Apple continue de se désolidariser du géant Google.
Lors de l'arrivée des premiers iPhone, Apple a décidé de sortir le grand jeu. En effet, la firme à la pomme à conclu de nombreux partenariats avec Google, lui permettant d'être présent nativement sur l'iPhone et à de nombeux endroits. Tout d'abord sa présence se fait ressentir sur Safari, puisque c'est le moteur de recherche par défaut. Ensuite, nous retrouvons les applications YouTube et Plans qui étaient toutes deux présentes nativement sur l'iPhone et impossibles à supprimer.
Cependant, depuis iOS 6, Apple a clairement fait ressentir son intention de se séparer de Google qui est devenu, entretemps, son principal concurrent. L'application YouTube a tout simplement été supprimée, tandis que l'application Plans s'est vu remplacée par un Plans made by Apple utilisant les cartes de TomTom. Même si cette décision est toujours sujette à des critiques, Apple ne flanche pas et semble vouloir aller plus loin en se rapprochant par la même occasion de Yahoo.
Si Yahoo est déjà utilisé pour renseigner sur la météo locale, alimenter l'application boursière ou encore fournir les résultats sportifs à Siri, The Wall Street Journal nous informe que des discussions sont en cours afin d'élargir ce partenariat.
Les données financières et météorologiques de Yahoo sont déjà pré-chargées sur les applications respectives de l'iPhone. De la même façon, Siri utilise les données de Yahoo pour récupérer les résultats sportifs.
Cependant, les entreprises continuent à discuter sur de nouveaux arrangements, en offrant notamment plus de contenu à Siri sur le sport, mais également sur l'actualité quotidienne. Cela se concrétiserait soit par de nouvelles applications pré-installées sur les appareils, soit en élargissant le partenariat avec Siri.
Le journal américain nous informe aussi que Yahoo voudrait être le moteur de recherche par défaut de Safari, mais Apple déclare qu'il détient encore un contrat très longue durée avec Google, sachant pertinemment qu'il reste, malgré tout, le meilleur dans ce domaine.
Ainsi, et depuis que la guerre silencieuse a éclaté entre Google et Apple, Yahoo n'a pas hésité à sauter sur l'occasion afin d'élargir son importance. Cependant, est-ce vraiment une bonne nouvelle pour les utilisateurs ? En effet, Apple a beau vouloir se séparer de Google, il ne reste pas moins le plus performant...