Europe : vers un chargeur mobile universel... même pour Apple
par NobunagashiLe Parlement européen souhaite mettre au pas les constructeurs.
Les produits high-tech et leur renouvellement fréquent entrainent une grande quantité de déchets électroniques. Dans le but de réduire cela, le Parlement européen a décidé de mettre au pas les constructeurs en imposant un chargeur universel. « Le but est de mettre fin au chaos des câbles pour les téléphones portables et les tablettes » a indiqué Barbara Weiler, membre de la commission.
En 2009 déjà, l'Union européenne imposait le passage au Micro-USB, norme appliquée par la plupart des constructeurs. Toutefois, une mention précisait que si le constructeur proposait un adaptateur, il n'était pas forcé d'adopter le format universel imposé. C'est entre autres choses pourquoi Apple a pu conserver ses formats propriétaires (30 broches et plus récemment Lightning) et que l'adaptateur 30 broches/Micro-USB n'était disponible qu'en Europe. Ce point n'a pas été évoqué de nouveau.
Ce jeudi, cette résolution législative a donc été adoptée à l'unanimité par 35 voix au parlement. Toutefois, la loi n'a pas encore été ratifiée et « la commission décidera ultérieurement de l'ouverture ou non de négociations informelles avec le Conseil ». Il reste donc encore de nombreuses étapes à franchir avant qu'Apple soit contraint et forcé de passer au Micro-USB.
Ce projet risque de ne pas être vu du meilleur œil par certains consommateurs qui préfèrent le câble Lightning d'Apple au Micro-USB en raison de sa simplicité d'emploi (rappelons qu'il est réversible) et de sa rapidité.