La première Steam Machine ? Pas vraiment.
Annoncée lors du CES en janvier dernier, la société Xi3 avait attiré l'attention des médias avec sa console Piston. Beaucoup ont cru voir en elle la Steam Box, la console de Valve, mais la firme dément ces rumeurs aujourd'hui en détaillant sa machine.
La Piston Console se veut être un système de jeu et de divertissement, petit et puissant. Il sera donc possible de jouer, mais aussi écouter de la musique, regarder des films, la télévision, et bien plus encore. Dans un cube d'aluminium, la bête fait la taille d'une balle de baseball. Elle comprend un quad-core 64-bits x86 cadencé à 3,2 GHz, avec 8 Go de RAM DDR3. Le système d'exploitation est libre, pouvant accueillir Windows, Linux, ou le futur SteamOS. Élément intéressant, elle contient un SSD de 128 Go, avec un second emplacement pour y placer un autre disque pouvant aller jusqu'à 1 To. De quoi installer un second système d'exploitation en dual-boot. La console possède aussi un emplacement de carte microSD, quatre ports USB 3.0, quatre ports USB 2.0, ainsi que 4 ports eSATAp/USB 2.0. Évidemment, une entrée et une sortie audio sont présentes, de même qu'une sortie HDMI, avec la possibilité de sortir en définition 4K (4096x2160 pixels).
Xi3 dévoile par ailleurs la date de sortie de sa Piston Console, le 29 novembre 2013, ce qui correspond au Black Friday, jour de grandes promotions aux États-Unis. Elle sera vendue au prix de 999 $ sur le territoire de l'Oncle Sam, et celui à l'étranger sera communiqué à une date ultérieure. La société justifie son prix par la présence d'un disque SSD, mais aussi par le fait que sa console peut tout faire. Elle mélange en effet les jeux vidéo et le divertissement, et remplace alors la console de jeu classique et l'ordinateur. L'engin est aussi ouvert et évolutif, au contraire des consoles de salon de Sony, Microsoft et Nintendo. De plus, Xi3 affirme que tous les périphériques compatibles sur PC le seront aussi sur la Piston Console. D'ailleurs, les deux partagent les mêmes initiales. De plus, il sera possible de jouer aux jeux PC, même sur CD ou DVD, en branchant un lecteur externe en USB.
La firme rappelle qu'elle n'entretient aucun partenariat avec Valve, la Piston Console n'est donc pas une Steam Box, terme d'ailleurs inventé par la presse et non par la société. Cependant, au vu de ses fonctionnalités, la console peut très bien faire tourner les jeux de Steam dans le salon. Ainsi, Xi3 déclare qu'elle pourrait bien être la première Steam Machine commercialisée, sans pour autant avoir de lien avec Valve. En théorie, la bête pourra faire tourner le SteamOS, mais il va falloir attendre la sortie officielle du système d'exploitation pour en être sûr.
Par ailleurs, la Piston Console sera vendue avec une manette de jeu, dont le design est fortement inspiré d'une manette d'Xbox 360. Xi3 promet de dévoiler de nouvelles informations avant la sortie de sa console, le 29 novembre prochain.