Au programme, une machine affichant de la 4K et du 60 fps tout en étant pensée pour la réalité virtuelle.
L'année 2019 commence décidément sur les chapeaux de roues. Selon un analyste, les prochaines PlayStation et Xbox seront annoncées dans les prochains mois, mais Slightly Mad Studios a pris tout le monde de court en dévoilant la Mad Box, une future console de salon surpuissante, qui fait déjà rêver sur le papier.
C'est le PDG Ian Bell qui a annoncé cette machine sur les réseaux sociaux puis dans un entretien avec Variety, affirmant que la Mad Box sortira d'ici trois ans et sera autant une console que les PlayStation et Xbox de Sony et Microsoft. Côté puissance, le studio promet une machine aussi performante qu'un PC haut de gamme de 2021, capable d'afficher de la 4K et des jeux en réalité virtuelle à 60 fps par œil, soit 120 fps au total. La Mad Box sera ainsi compatible avec la majorité des casques VR du marché et Slightly Mad Studios est déjà en contact avec des constructeurs de composants pour équiper sa console. Concernant les jeux, le studio compte autoriser les titres de tous les développeurs, anciens ou nouveaux, mais ne compte pas trop miser sur les exclusivités, qu'il juge trop excluantes. Les développeurs seront cependant libres de proposer ce qu'ils veulent sur les plateformes qu'ils veulent, mais Slightly Mad Studios ne payera rien pour des exclusivités sur sa Mad Box.
Vient ensuite la question du financement, et même si le studio ne donne pas de pistes, il a déjà ses idées en interne et est en contact avec plusieurs investisseurs, même si l'idée d'une campagne de financement participatif n'est pas à exclure, Slightly Mad Studios ayant développé Project CARS grâce à ce système. Le prix sera en adéquation avec les autres consoles du marché, mais le studio ne compte pas se faire une grosse marge sur les ventes. Nous aurons enfin des premiers visuels de la Mad Box d'ici quatre à six semaines.
Même si la volonté de Slightly Mad Studios de proposer une nouvelle console de salon surpuissante est louable, il faudra de nombreux arguments pour concurrencer les PlayStation et Xbox sur le marché, surtout sans gros AAA exclusifs. D'autant plus qu'au final, la Mad Box devrait ressembler à un mini-PC avec un OS simplifié, de quoi rappeler les Steam Machines.