Xenoblade et The Last Story : nous aurions pu vous en parler si....
par Eric de Brocart , Eric de BrocartPour ceux n'ayant pas lu notre dossier sur Japan Expo 2011, voici un petit article sur ce qui aurait pu être nos premières impressions sur Xenoblade et The Last Story. Next !
Nous allons parler ici de deux jeux dont nous n'avons finalement pas pu tirer de test pour deux raisons bien différentes.
The Last Story (Wii)
Ce jeu restera un grand moment de notre visite à Japan Expo. Non par le plaisir procuré par le jeu lors de notre essai, mais plutôt par le fait que personne, absolument personne, ne pouvait expliquer de quoi parlait le jeu.
Comme vous allez le voir dans notre vidéo, nous nous sommes trouvés devant un jeu entièrement en japonais. C'est alors que nous demandons au jeune homme chargé de la borne de nous expliquer le but du jeu et ce qu'il faut faire. Mauvaise question, il n'en savait rien. Nous avons alors insisté un peu, mais rien n'y fera car personne de présent sur le stand Nintendo lors de notre passage ne connaissait quoi que ce soit sur ce jeu. Dommage.
Et Xenoblade ?
Nous vous invitons donc à regarder à nouveau notre vidéo ci-dessus et vous apercevrez (entre 4min01 et 4min25) un "monsieur en T-shirt marron" venant glisser un mot à l'oreille du jeune homme surveillant la borne. En fait, il vient lui demander de vérifier si notre caméra ne zoome pas trop sur l'écran, et surtout lui rappeler qu'il ne doit pas être filmé en train de parler. Pourquoi ? Tout simplement car Nintendo fait confiance à ces jeunes animateurs pour renseigner les visiteurs, mais refuse qu'ils soient filmés en train d'expliquer la même chose. Peur de passer au Zapping ?
Dommage, car nous avions fait une belle vidéo de Xenoblade avec les explications fort éclairées du jeune homme en charge de la borne qui connaissait le jeu par cœur. Nous avions évité de lui demander son avis sur le jeu et bien respecté la distance règlementaire pour filmer, mais la responsable du stand Nintendo nous a demandé (avec courtoisie) de ne pas utiliser ces images. Notre collaborateur improvisé a d'ailleurs été invité à prendre sa pause et il a été remplacé par un autre animateur pendant que nous discutions avec les divers responsables du stand. Bref, vous savez maintenant pourquoi nous n'avons pas pu diffuser de vidéo sur la preview de Xenoblade. Tant pis...