Xbox Series X : puissance comparée à la Xbox One X, nombre de téraflops, SSD NVMe, Phil Spencer officialise plusieurs points techniques
par Auxance M.En attendant de connaître exactement les spécificités techniques de la Xbox Series X, Phil Spencer précise plusieurs questions sur ses performances.
Personne ne s'y attendait vraiment, mais Xbox a bien dévoilé le nom et l'apparence de sa nouvelle console cette nuit aux Game Awards 2019. La Xbox Series X a encore beaucoup de choses à nous apprendre à son sujet, même si les grandes lignes de ses possibilités et ses performances sont déjà connues. Phil Spencer a néanmoins pris le temps de parler un peu plus des caractéristiques techniques et de la puissance de la bête auprès de GameSpot, confirmant les dernières rumeurs propagées par Windows Central.
Ainsi, nous apprenons que la Xbox Series X aura un processeur graphique (GPU) huit fois plus puissant que celui de la Xbox One, et deux fois supérieur à la Xbox One X, avec une puissance de 12 téraflops au compteur. Le processeur huit cœurs (CPU) sera lui quatre fois plus performant que celui des Xbox One. Nous le savions déjà, mais couplées à une architecture Zen 2 et RDNA signée AMD et une gestion du Variable Refresh Rate, ces modalités techniques permettront de gérer le Ray-Tracing, la 8K et le 120 fps pour les développeurs qui le désirent. Phil Spencer affirme également que la vitesse gestion des données sera ainsi améliorée de près de 40 fois par rapport à ce que nous avions sur Xbox One, et confirme la fuite selon laquelle la Xbox Series X adopterait un SSD NVMe, la nouvelle génération des disques électronique.
Xbox One S All Digital 1 To blanche + 3 jeux inclus (Minecraft + Sea of Thieves + Fortnite) 161,99 € sur Amazon* * Prix initial de vente : 161,99€.Nous voulions une évolution importante par rapport à la Xbox One de base. Donc, lorsque nous faisons le calcul, nous sommes plus de huit fois la puissance du processeur de la Xbox One, et deux fois plus que Xbox One X.
Du côté du CPU, qui est quelque chose que nous voulions vraiment pousser par rapport aux générations précédentes, nous avons quatre fois la puissance de calcul du CPU dans Project Scarlett.
Les entrées/sorties sont toujours un problème. Comment pouvons-nous déplacer la mémoire et les bits ? Ainsi, nous avons une amélioration de 40 fois la vitesse d'entrée/sortie, pour une bande passante augmentée pour déplacer des choses dans la console par rapport à la génération précédente. Et nous avons mis à niveau la mémoire GDDR6 à l'intérieur de la boîte pour nous assurer que la mémoire elle-même est capable de suivre le CPU, le GPU et les exigences de bande passante.
Nous avons investi dans des disques SSD NVMe. Nous offrons également aux développeurs de nombreuses nouvelles fonctionnalités, et en plus de cela, essayons d'éliminer pratiquement les temps de chargement.
Notre objectif a toujours été de créer la console la plus puissante possible, et je pense que nous y sommes. Nous aimons être à la pointe de la puissance et de la performance et j'ai l'impression que nous y arriverons à nouveau.
En attendant les spécificités techniques exactes de la PS5, Phil Spencer semble confiant à l'idée d'avoir la meilleure machine de la prochaine génération. Il faudra attendre la guerre annoncée entre Xbox Series X et PS5 à la fin d'année 2020 pour connaître le fin mot de l'histoire.