Xbox Series X et PS5 : une différence de puissance « stupéfiante » selon un ancien développeur de Sony
par Pierre WilmartUn ancien développeur ayant travaillé pour Sony affirme que, selon plusieurs de ses contacts, la Xbox Series X serait bien plus puissante que la PS5.
Après des mois de rumeurs, nous avons enfin, depuis quelques jours, une meilleure idée de ce que nous réservent les prochaines consoles de Microsoft et Sony. La firme américaine a dégainé en premier en dévoilant les caractéristiques techniques de la Xbox Series X. Son homologue japonais a suivi le lendemain, avec une présentation vidéo très technique de la PlayStation 5.
I’ve chatted to a few devs and they have confirmed the power difference is quite staggering. However they have said it doesn’t mean you can’t make good games on the PS5. These fanboys clearly don’t care about that and are massively rattled.
— Chris Grannell (@CJGrannell) March 22, 2020
339,99 € sur Amazon* * Prix initial de vente : 339,99€.
Depuis, les joueurs s'interrogent. Sur le papier, il apparaît que la Xbox Series X a une meilleure puissance de calcul (12 téraflops contre 10,3), tandis que la PS5 semble miser sur un SSD avec une architecture unique. Les commentaires ne sont pas légion parmi les développeurs : Ready at Dawn parlait de la PlayStation 5 comme « l'une des consoles les plus révolutionnaires jamais conçues », et Jason Schreier, journaliste chez Kotaku, affirmait que plusieurs de ses contacts lui avaient confirmé que malgré la différence de puissance, la PS5 était bien supérieure à la Xbox Series X.
Récemment, c'est Chris Grannel qui y est allé de son tweet. Il s'agit d'un ancien développeur de chez Sony ayant travaillé sur Killzone 2 et WipEout notamment. Voici ce qu'il déclare :
J'ai parlé à quelques développeurs et ils m'ont confirmé que la différence de puissance est stupéfiante. Cependant, ils m'ont affirmé que cela ne voulait pas dire qu'il n'y aurait pas de bons jeux sur PS5. Les fanboys s'en fichent clairement et sont secoués.
La Xbox Series X serait donc bien supérieure à la PS5 en fin de compte, du moins jusqu'à une prochaine déclaration allant dans le sens contraire. Une chose est sûre, il sera difficile de trancher tant que nous ne verrons pas les consoles en action. Les deux machines sont attendues pour la fin d'année, sauf si la situation autour du COVID-19 venait à se compliquer.