Les jeux développés en interne seront désormais la priorité chez Microsoft, comme l'annonce Phil Spencer, dirigeant de la branche Xbox, lors du ChinaJoy 2015.
Les exclusivités avec des studios tiers ont été une constante dans la stratégie de Microsoft pour attirer les joueurs vers sa plateforme, et ce depuis la Xbox 360. Les moins jeunes d'entre nous se rappelleront probablement avoir eu la primeur de jeux comme BioShock, Mass Effect et bien d'autres avant que ceux-ci ne soient rendus disponibles sur PS3 et/ou PC.
Avec sa nouvelle console, la Xbox One, Microsoft a utilisé la même approche et l'exemple le plus récent est le partenariat avec Square Enix qui a donné naissance à un an d'exclusivité pour Rise of the Tomb Raider et une inévitable controverse. Cependant, il se pourrait que cela change.
Phil Spencer était à la ChinaJoy 2015 pour représenter la division Xbox. En dehors de parler de quelques grosses exclusivités Xbox One à venir comme Crackdown, Scalebound et Quantum Break, l'homme s'est fendu d'une déclaration intéressante.
À la cinquième minute de cette interview, Phil Spencer parle d'un changement de stratégie pour la branche Xbox. Voici ce qu'il a dit :
Ma stratégie se base plus sur nos propres franchises, investir dans celles que nous possédons, et probablement moins d'accords exclusifs pour du contenu tiers. Je veux entretenir de bonnes relations avec les développeurs tiers, mais payer pour beaucoup d'exclusivités du genre n'est pas notre stratégie à long terme.
En dehors de la sainte trilogie Forza/Gears/Halo, Microsoft possède en effet plusieurs studios et licences qu'il serait bon de mettre à profit. En attendant de voir cette nouvelle stratégie en action, la méfiance est de rigueur.