Xbox : Phil Spencer parle de sa relation avec les développeurs japonais et de la prochaine génération de consoles
par Amaury M.Le responsable de la marque Xbox a longuement discuté avec Famitsu, l'avenir de Microsoft se dessine.
Microsoft compte bien redresser la barre en revoyant sa stratégie envers la Xbox One. Avant l'E3 2018, Phil Spencer avait annoncé vouloir faire « des choses différentes », et nous n'avons pas été déçus. Avalanches de vidéos de jeux AAA, annonces de retour de licences cultes (Forza, Halo, Gears of War), une conférence de folie.
Le responsable s'est récemment entretenu avec Weekly Famitsu, où il a notamment discuté de sa relation avec les studios de développement japonais. Phil Spencer indique ainsi avoir voyagé de nombreuses fois au Japon ces dernières années pour visiter des studios et discuter avec les développeurs afin de travailler en étroite collaboration avec eux. Bien conscient que les relations entre les éditeurs et les constructeurs de consoles sont importantes, il a même pu jouer à quelques titres en avance. Concernant le rachat de quatre studios (Undead Labs, Playground Games, Ninja Theory et Compulsion Games), Phil Spencer affirme que les joueurs veulent des jeux de meilleure qualité, constamment, et les titres first-party sont très importants pour une plateforme. Il tease même en parlant de l'arrivée d'encore plus d'excellents jeux.
Du côté de la prochaine génération de consoles Xbox, brièvement abordée pendant l'E3 2018, Phil Spencer précise qu'elle a été pensée en mettant le joueur au centre du projet. Il rappelle que ce sont deux milliards de joueurs qui s'amusent dans le monde entier sur diverses plateformes, et compte proposer la console de salon la plus puissante et la meilleure. C'était déjà le cas pour la Xbox One X, mais Microsoft peut encore continuer de s'améliorer selon lui. Le constructeur a ainsi rencontré plusieurs sociétés de conception de hardware afin de discuter des prochaines innovations technologiques, et Phil Spencer pense que la résolution et le framerate sont des points importants.
Microsoft s'intéresse aussi beaucoup à l'intelligence artificielle, qui pourrait être utile pour rendre les mondes virtuels et les personnages plus vivants, via des simulations. La technologie pourrait aussi être utilisée pour débugger des jeux. Il en est de même pour le jeu en streaming. S'il y a bien deux milliards de joueurs, ils ne sont évidemment pas tous sur une console de salon, et Phil Spencer espère pouvoir proposer des jeux en streaming sur PC et smartphones d'aussi bonne qualité, profonds et immersifs, que ceux conçus pour les consoles de salon. Bon, le responsable Xbox doit surtout penser aux appareils mobiles, parce que sur PC, il y a déjà de quoi faire.
Phil Spencer a enfin terminé la discussion en affirmant que d'excellents développeurs japonais soutiennent la Xbox et que les joueurs nippons pourront découvrir davantage de titres sur la console de salon à l'avenir. Bonne nouvelle, non ?