Xbox One : Windows 10 détaillé pour la console avec streaming et cross-plateform à la clé
par Edward L.C'est Byzance !
Phil Spencer est monté sur scène durant l'évènement consacré à Windows 10 et comme promis, le responsable de la division Xbox a montré quelques fonctionnalités intéressantes pour les plateformes sous Windows 10 (PC/tablettes) ainsi que la Xbox One, qui fera bientôt partie de la famille.
L'arrivée (prochaine) de Windows 10 sur Xbox One aura trois avantages principaux, à savoir :
- Le cross-plateform entre PC et Xbox One
Les joueurs Xbox One pourront jouer en ligne, via le Xbox Live, contre leurs pairs sur PC. Difficile d'imaginer que cela s'applique à tous les jeux, mais en l'absence de plus d'informations, il est assez difficile de se prononcer. Phil Spencer entend en tout cas libérer ''le potentiel du Xbox Live'' en rassemblant les deux communautés aux supports différents. Il reste à savoir comment cela se traduira en réalité.
- Le streaming de jeu
Toute Xbox One pourra émettre à destination d'un autre appareil sous Windows 10, un téléphone, une tablette ou un PC. Ceci permettrait simplement de jouer à un jeu Xbox One sur un autre appareil en streamant le jeu, à la manière du Remote Play que Sony offre entre sa PS4 et PSVita. Une démonstration, avec Forza Horizon 2 en vedette, a été donnée. Pour se servir de cette fonction, il faudra simplement lier une seule fois les deux appareils ensemble, et la diffusion pourra se faire à la simple pression d'un bouton depuis l'application Xbox (sous Windows 10).
- Les applications facilement portables
Ceci n'a rien de neuf, mais l'idée que des applications Windows 10 puissent arriver sur la console prend ici une forme plus tangible. Au vu du système d'exploitation uniformisé, les développeurs ont toutes les cartes en main pour porter leurs applications facilement vers la Xbox One.
Comment arriveront ces avantages et comment ceux-ci seront mis à la disposition du plus grand nombre reste encore un mystère. Les prochains jours devront nous apporter des réponses. Phil Spencer a mentionné que la GDC (Games Developper Conference) en mars sera l'occasion d'en savoir plus. Le rendez-vous est pris !