Xbox : filtrer les messages insultants sur Windows 10 ou Xbox One sera bientôt possible
par Auxance M.Le Filtre de Texte Xbox va bientôt vous permettre de choisir quel degré de grossièreté vous acceptez de voir, pour vous et vos enfants, sur les services Xbox.
Alors qu'une mise à jour tournée vers le contrôle parental est sortie sur Xbox One et Windows 10 la semaine dernière, de nouvelles fonctionnalités sont déjà à l'étude pour la suite. À compter d'aujourd'hui, les Xbox Insiders peuvent ainsi essayer les Filtres de Texte Xbox.
S'il est déjà impossible d'utiliser certains mots très insultants ou interdits dans certains services Xbox, ou que leur utilisation menace leur émetteur d'un bannissement s'il est signalé, la fonctionnalité va aller encore plus loin. L'idée est que nous pourrons paramétrer le degré de filtre que nous voulons appliquer aux différents services : cela s'appliquera d'abord aux messages privés, puis progressivement aux Profils, à la Recherche de Groupe, aux Clubs et au Flux d'Activité, sur Xbox One, la Xbox Game Bar, l'application Xbox App de Windows 10 et l'application Xbox Mobile. Pour chacune de ces catégories, nous pourrons choisir un Filtre de Texte Xbox de catégorie Amical, Moyen, Adulte ou Non-Filtré. L'idée est que le logiciel fera la différence entre les insultes amicales et les messages haineux, qu'il sera toujours possible de signaler pour bannir la personne concernée. Pour vous donner une idée, un filtre Medium affiche certains mots vulgaires, mais masque les mots les plus violents et les phrases identifiées comme du harcèlement.
Concrètement, si un message est filtré, il apparaîtra avec un texte indiquant son potentiel offensant, et une option nous permettra soit de le lire, soit d'accéder aux options pour reconfigurer notre niveau de Filtre de Texte Xbox. Il sera aussi possible de désactiver tous les filtres pour nos amis, avec qui nous discutons en théorie avec le langage que nous voulons. Bien évidemment, cela concerne uniquement les adultes, car si vous avez configuré le compte de votre enfant, il ne pourra en aucun cas afficher le message réel, et tous ses paramètres seront de base passés en Amical.
Microsoft le précise, même en Amical, tout ne pourra mécaniquement pas être détecté, mais il promet d'améliorer le système avec le temps. À priori, la fonction est uniquement disponible en anglais pour le moment, mais elle devrait s'étendre à de nouvelles langues dans de futures mises à jour publiques pour les Xbox One et PC sous Windows 10.