Le PDG de Stardock nous explique tout.
Considéré comme l'un des sujets les plus chauds de la guerre des consoles de nouvelle génération, la résolution d'affichage aura fait couler beaucoup d'encre lors du lancement de ces dernières. Et ce n'est pas fini. En effet, le PDG de la firme Stardock, une entreprise américaine de développement de logiciels, revient sur les raisons qui empêchent les développeurs de proposer nativement des jeux en 1080p sur Xbox One.
Alors que réaliser l'opération semble être un jeu d'enfant (ou presque) sur PS4, il semblerait que concernant la console de Microsoft, la bande passante de la mémoire et l'eSRAM ne sont pas utilisées efficacement et constituent, souvent, un goulot d'étranglement.
Brad Wardell explique même que :
Microsoft a fait des économies sur la RAM.
Cette mauvaise qualité de la mémoire vive (la DDR3, aux performances limitées) empêche donc les développeurs d'exploiter au maximum la console, rendant impossible le développement de jeux en haute résolution native. Toutefois, l'arrivée de DirectX 12 pourrait, selon le président, accroître la puissance du moteur, sous certaines conditions.
Cela dépendra du jeu. Plus il y aura d'objets à l'écran, plus le gain que vous obtiendrez sera important. Par exemple, cela apportera peu pour un FPS classique, mais ce sera énorme pour un RTS.
Pour finir, Wardell affirme que l'industrie du jeu vidéo est sur le point de connaître un nouvel âge d'or. Effectivement, selon lui, les avancées technologiques concernant la mémoire, la distribution des jeux, mais aussi l'arrivée de femmes dans les studios nous promettent un avenir radieux pour l'industrie du gaming.