Ce n'est pas la faute des joueurs, c'est pour protéger les plus jeunes. Et la marmotte ?
Lors de cet E3 2017, le Cross-Play était au cœur de deux jeux majeurs, avec Rocket League sur Nintendo Switch, Xbox One et PC et Minecraft sur Nintendo Switch, Xbox One, PC, les versions mobiles et en réalité virtuelle. La grande absente, c'est la PlayStation 4 de Sony, mais pourquoi donc ? Nos confrères d'Eurogamer ont rencontré Jim Ryan, responsable des ventes et du marketing chez Sony.
Attention, la réponse qui va suivre est à mourir de rire, mais d'abord, petit rappel des faits avec Jim Ryan. Ce dernier précise que Sony a déjà essayé le Cross-Play, comme ce fut le cas avec DC Universe Online ou encore Resident Evil: Umbrella Corps, où les joueurs PC et PlayStation 4 pouvaient jouer ensemble, mais jamais avec les joueurs sur Xbox One. Alors, devant la grogne des joueurs, Jim Ryan répond :
PS4 500 Go Slim 230,9€ sur Amazon* * Prix initial de vente : 230,9€.Nous devons être conscients de notre responsabilité envers notre communauté. Minecraft - le jeu démographique qui est joué, vous savez aussi bien que moi, par des personnes de tous les âges, mais aussi par des très jeunes.
Nous avons un contrat avec les personnes qui jouent en ligne avec nous, nous nous occupons d'eux et ils sont dans l'univers organisé PlayStation.
En exposant ceux qui sont dans de nombreux cas des enfants à des influences extérieures, nous n'avons aucune capacité à gérer ou à nous occuper de cela, c'est quelque chose à laquelle nous devons réfléchir très attentivement.
Devant cette réponse particulièrement étonnante, le journaliste d'Eurogamer a rappelé que Nintendo s'était ouvert au Cross-Play, alors que le constructeur a sûrement la communauté la plus jeune. Ce à quoi Jim Ryan a répondu :
Chacun prend ses propres décisions.
Un commentaire bien surprenant de la part de Sony, qui ferme ainsi les portes au Cross-Play sur PlayStation 4. C'est un peu dommage.