Actualité 3DS / 2DS / DS
E3 logo 2017 GG

E3 2017 : selon les chiffres, il y a eu plus de nouveaux jeux annoncés, surtout chez Sony, mais est-ce vrai ?

par
Source: Finder

C'est loin d'être le ressenti général, et pourtant : l'E3 2017 fut un meilleur cru que l'édition précédente, à en croire le classement d'un site ; classement qui pose des questions...

L'E3 2017 s'est terminé il y a quelques jours, et le sentiment général est assez mitigé. Malgré quelques annonces sympathiques, les conférences ont eu du mal à emballer les joueurs, qui n'y trouvaient pas leur compte. Nombreux sont ceux qui ont pointé du doigt le peu d'annonces (ou de dates de sortie). Pourtant, le site Finder a mené l'enquête et révèle des statistiques étonnantes.

graphique annonces jeux e3 2017

En effet, le site, en se basant principalement sur les conférences, affirme que 46 nouveaux jeux ont été annoncés. Bien plus que les 31 annonces de 2016. Côté nouvelles licences, le site en décompte 16 cette année, contre 10 l'an dernier. Une statistique bien aidée par le PlayStation VR, qui accueillera à lui seul 5 nouvelles IP.

Le site va même plus loin en annonçant que Sony a annoncé plus de jeux que ses concurrents. Avec 14 titres, le géant japonais dépasse Microsoft (12), Nintendo (7), Ubisoft (6), le PC Gaming Show (3) et enfin EA et Bethesda, avec deux annonces chacun.

Vous avez bien lu, Sony est bien en tête du classement alors que sa conférence était, aux yeux de beaucoup, assez décevante. Il faut dès lors se pencher sur la liste fournie par le site pour se rendre compte du pourquoi du comment : ce dernier comptabilise en effet les DLC de Final Fantasy XV et Horizon: Zero Dawn. Les portages et adaptations, tels que Skryim VR ou Undertale sont également pris en compte. Et ce, chez (presque) tous les éditeurs, avec par exemple Minecraft 4K ou Player Unknown's Battlegrounds listés chez Microsoft. Presque ? En effet, nous remarquons quelques oublis : Beyond Good & Evil 2 chez Ubisoft ou encore Dishonored: Death of the Outsider qui n'est pas pris en compte chez Bethesda alors qu'il s'agit d'un jeu à part entière...

Au final, malgré quelques imperfections, la liste met en avant un fait : le nombre d'annonces n'était sans doute pas aussi bas que ce que certains ont pu penser. Mais il manquait sans doute ce petit « je ne sais quoi » qui aurait pu faire la différence : après deux éditions qui ont hypé les joueurs, avec Final Fantasy VII Remake, le teasing Project Scorpio (devenu Xbox One X depuis), la réalité virtuelle, God of War, Spider-Man, Days Gone, Fallout 4 ou encore Rise of the Tomb Raider, cette édition n'a pas su se mettre au même niveau, malgré les efforts des éditeurs.

E3 2017 - Les Gen'dor et les Genard de la rédaction (Awards)

E3 2017 : conférences, salon, public, jeux à retenir... Notre avis sur cette édition

E3 2017 : toutes nos previews et nos impressions sur les jeux du salon

Commenter 5 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Jaiden
Tsais les gens jamais content qui analyse juste niveau cours de récréation..

Le nombre de nouveaux jeux est déjà conséquente. La tendance des joueurs solo va vers des jeux plus long plus grand plus complet (witcher, horizon) de la les inclusions de dlc. On parle d'extension de durée de vie bien plus grande pour garder les joueurs sur son ip car c'est ce qui fonctionne pour les plus online (call of duty qui pourrait parfaitement durée 3 ans de durée de vie, world of warcraft, LOL, GTA5).

On a toujours entendu dire ce n'est pas la quantité mais la qualité. Et cette année y aura clairement de la qualité. Même PoDy ne se risque plus a une date de sortie. On paufine et on veut surpasser GTA5 qui est pour moi devenu une référence.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
spider_bart
: ce dernier comptabilise en effet les DLC de Final Fantasy XV et Horizon: Zero Dawn. Les portages et adaptations, tels que Skryim VR ou Undertale sont également pris en compte.



Ah ok d'accord. :D
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Vaan07
Honnêtement, je préfères ce genre de conférence que celle de l'année dernière. Je m'explique lol : je suis fou depuis que je sais que Final Fantasy VII Remake, Kingdom Hearts 3, God of War, Tomb Raider et Beyond and Evil 2 existent, mais ........ on les aura quand ces jeux ? Sur PS5 ???
Alors que cette année, c'était plus moue mais au moins, pour la plupart, on y jouera cette année. Même si on a plus aucune ip à cause de ces annonces de fou.

Un énièmes assassin ou tuer dans call of, jouer à FIFA ou à PES etc ... (je serais le 1er à y jouer pour sur mais, c'est des suites de l'année dernière)

Moi pour votre info (on s'en fou mais quand même) : Dragon Ball Fighter Z
O
M
G
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Windurst
spider_bart Wrote:
: ce dernier comptabilise en effet les DLC de Final Fantasy XV et Horizon: Zero Dawn. Les portages et adaptations, tels que Skryim VR ou Undertale sont également pris en compte.



Ah ok d'accord. :D


Ca m'a bien fait rire. Dans ce cas, si même les portages et autres sont comptabilisés, on arrive à une tonne de "nouveaux" jeux :lol:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Helvete
C'est quand-même triste d'inclure des nouvelles extensions dans la listes des nouveaux jeux annoncé alors que par définition ce ne sont pas de nouveaux jeux !
Et pour quoi ?
Signaler Citer