PES 2014 : une autre explication à l'absence de versions PS4 et Xbox One
par Maxime ClaudelSimple comme un pénalty.
Contrairement à EA Sports avec FIFA 14, Konami a volontairement abandonné d'éventuels portages de PES 2014 sur PlayStation 4 et Xbox One. Au tout début du mois de juin, Adham Batti, community manager européen de la série, avait fourni une explication (lire par ailleurs). Et, aujourd'hui, Manorito Hosoda, un ponte du département marketing, en a livré une autre à nos confrères de chez CVG. Laquelle est la bonne ? Les deux ?
Pour le principal intéressé, si PES 2014 n'existera pas sur PlayStation 4 et Xbox One c'est tout simplement une question de parc installé. En l'état, la communauté se trouve sur PlayStation 3 et Xbox 360 et il n'est pas certain qu'elle migre vers la nouvelle génération tout de suite. Aussi, Konami souhaite une transition, en termes de développement, plus douce qu'auparavant... Autrement dit, le studio n'est pas encore prêt.
Nous ne sommes pas sûrs du temps que prendra la compréhension de la nouvelle génération. La base de fans joue sur la génération actuelle, et avant de bouger, nous voulons nous assurer de faire un bon jeu avec un nouveau moteur.
Une prudence corroborée par Jon Murphy :
Nous sommes maudits si nous le faisons et nous le sommes aussi si nous ne le faisons pas. Je pense que nous sommes dans une position plus délicate que FIFA, parce que, par le passé, nous avons été critiqués sur le fait d'avoir produit un jeu next-gen alors que nous n'étions pas prêts.
Cela revient à se faire les dents avec le Fox Engine sur PlayStation 3 et Xbox 360 avant d'arriver en pleine confiance sur PlayStation 4 et Xbox One.