Pourquoi un tel écart ?
Depuis la sortie des consoles de nouvelle génération - et même avant -, les jeux dématérialisés possèdent leurs propres boutiques en ligne et y sont plus ou moins mis en avant. Depuis quelques semaines, il est même possible de précommander ses jeux sur le PlayStation Store de la PS4 ou le Marché Xbox Live de la Xbox One. Pourtant, ces titres à télécharger restent terriblement chers malgré l'absence de support physique et donc de boîte, notice...
D'aucuns pensent que ce sont les distributeurs qui mettent la pression sur les constructeurs pour que les prix restent en leur faveur, mais une grande différence tarifaire existe sur les boutiques en ligne d'une même console. En effet, nos confrères de VG247 ont comparé les prix sur les boutiques en ligne européennes et celle des États-Unis afin de faire ressortir une aberration mathématique.
Au Royaume-Uni, les prix sont plus chers en dématérialisé qu'en physique de 8,26 £ sur PS4 et de 9,62 sur Xbox One, en Allemagne de 1,84 € sur PS4 et 2,67 € sur XO, en Espagne de 9,32 € sur PS4 et 10,71 € sur XO, en Italie de 9,32 € sur PS4 et 10,71 € sr XO et la palme revient à la France avec 12,51 € sur PS4 et 15,65 € sur XO. Et pourtant, chez nos amis d'outre-Atlantique, acheter en dématérialisé revient un tout tout petit peu moins cher qu'en physique, avec une moyenne de -0,01 $ sur le PSS et -0,83 $ sur le Xbox live.
Nous pouvons comprendre que pour des accords commerciaux les prix peuvent être plus élevés sur des jeux dématérialisés, mais pourquoi autant de différence entre ces différents marchés ? Et encore, les pays asiatiques n'ont pas été inclus dans le comparatif alors qu'ils possèdent les prix parmi les plus bas au monde. Le dématérialisé se développe lentement sur console, et pour cause... Alors messieurs les constructeurs, pourquoi ne pas donner un petit coup de pouce à ce moyen de consommation qui pourrait permettre aux moins riches d'entre nous de profiter des nouveautés à moindre coût ?