Actualité Xbox One
Phil Spencer image Microsoft Xbox One

Xbox One : Phil Spencer veut rassurer concernant les exclusivités et les jeux solos

par
Source: Phil Spencer

Le responsable de la branche Xbox prend la parole pour rassurer. God of War y est pour quelque chose...

God of War n'a reçu que des éloges de la part de la presse, les notes sont explosives, les joueurs sur PS4 n'attendent qu'une chose, le top départ. Microsoft a par ailleurs félicité Santa Monica Studio pour ce monstre vidéoludique. Seulement voilà, les fans de la branche Xbox se sentent un peu délaissés en voyant une telle aventure prenante chez la concurrence...

Xbox One X console ban image

Un de nos confrères de chez IGN, Ryan McCaffrey, aimerait voir cette folie sur Xbox One, et tempère un peu les excités de la Toile avec quelques mots.

Console Xbox One X
477,9€ sur Amazon* * Prix initial de vente : 477,9€.

Les fans Xbox meurent d'envie de célébrer une exclusivité digne d'un chef-d’œuvre tel que God of War. Le problème, c'est qu'il a fallu 10 ans à Sony pour en arriver là, avec des first party qui pulsent à plein régime. Ce travail a commencé à l'époque de la PS3. Xbox peut/pourrait y arriver, mais cela va prendre beaucoup de temps.

Phil Spencer rebondit sur ces mots et rassure les aficionados :

Notre hardware a pris du temps, nos services, nos plateformes et la rétrocompatibilité ont pris du temps, continuer à développer des first party prendra du temps. Avoir une gamme de jeux first party de haute qualité et diversifiée (oui, y compris les jeux solitaires) est notre objectif, c'est ce que nos clients méritent.

Reste à savoir maintenant ce que nous réserve la firme de Redmond. Pour le coup, rendez-vous en juin prochain, Microsoft risque de nous en mettre plein les mirettes pendant l'E3 2018.


redacteur vignette kabuto riderMartial DUCHEMIN (kabuto_rider)
Rédacteur en chef adjoint - Spécialiste Japon
Résident au Japon, adore les balades à Akiba, les soubrettes dans les rues, les salles d'arcade, le rétrogaming et Street Fighter. Ma vie est vouée à Dragon Ball.
Me suivre : Twitter GamgerGen GooGle+ Plus GamerGen

Commenter 10 commentaires

Avatar de l’utilisateur
adapted
Euh, plus de 10 ans en fait, les exclus ça date pas d'hier et à l'époque crosoft en avait aussi. Zavaient qu'à continuer (peut-être pas en re-servant toutes les mêmes licences et/ou en se renouvelant un peu).
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Vanou
Ils ont misé sur l’argent rapide et sécuritaire avec les jeux en ligne et les jeux de service... mais quand ils voient qu’en face, ce sont les jeux solos qui remportent le plus de succès côté exclusivités, ils doivent retourner leur veste, sauf qu’un jeu solo, bah il doit sortir complet et terminé... donc ça prend plus de temps et va falloir patienter encore... alors qu’on approche de la fin de la gen dans 1-2 ans...
au moins ils se réveillent... allez un lost odyssey 2 !
Signaler Citer
BishopWalter
Il se fout de qui là ? Déjà les énièmes remerciements ça commence sérieusement à gaver les joueurs Xbox qui préféreraient avoir des gros hits sur One. Parce que bon les nouvelle IP comme Quantum Break, Sunset ou encore Recore sont vraiment bonnes et sympathiques, mais à des années lumières de grosses production comme les licences Gears ou Halo.
Et les joueurs ne veulent pas attendre à chaque fois un nouveau Gears ou un nouveau Halo pour avoir un gros AAA de qualité. Heureusement qu'il y'a des perles vidéoludiques comme Ori and the blind forest.

C'est vraiment du foutage de gueule quand on voit ce que proposait la 360. Microsoft a su nous proposer, à nous joueurs, des hits qui ont renouvelé à chaque fois leurs genres. Sur la génération précédentes on avait même d'excellent jeux japs qui ont été pour certains bashés par la presse comme c'est le cas de Lost odyssey.
Non la vérité c'est qu'ils ont été arrogants après avoir foutu la raclé à sony sur la génération précédente en leur volant plus de la moitié de leurs consommateurs et en vendant d'avantage que eux cela jusqu'en 2013.
Ils ont pensé avoir tout acquis, ils se sont pété les dents à l'annonce de la One et au lieu d'ouvrir plein de nouveaux studios alors qu'ils ont largement plus les moyens et les reins solides que Sony, ils préfèrent ne pas prendre de risques et dépenser le moins possible en sortant le chèque pour acquérir de nouvelles IP tout ça en se faisant un bon bénéfices.

il faut qu'ils arrêtent de voir l'industrie du jeux vidéo comme une simple industrie. Et qu'ils voient aussi le jeu vidéo comme une passion, de l'art. Bref comme ils l'ont fait à l'époque.
Maintenant Spencer a repris la main depuis 2014. Il a dû rectifier les conneries de son prédécesseur, chercher des contrat, etc. Une exclusivité se développe en 3 ans (moyenne). En toute logique cette année et l'année prochaine de nouveau titres exclusifs à l'entreprise devrait être annoncé.

Il y'a déjà énormément de rumeurs comme le retour de Perfect Dark, Un Gears 5 + l'ultimate édition du 2 pour fêter son anniversaire, un genre de mario kart avec nos avatar, un nouveau Splinter Cell exclusif, Fable 4, un Banjo & Kazooie et d'autres nouvelles IP. Après le problème avec les rumeurs c'est que ça reste des rumeurs.
Signaler Citer
theG@mer
@vanou en exclusif massivement multi joueur, tu as Sea of thieves, qui pour le coup est vraiment axé sur la coopération.
Aller pour faire dans l'amalgame, Pubg, disont que c'est exclusif pour le moment, même si on sait que non.
Après Halo, Gears, Sunset, Ori, Cup head... C'est au minimum du solo, voir plus.
Donc le Gaas le only connecté,pas tant que cela finalement.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Vanou
Ils en avaient une liste de jeux exclusifs solo à la sortie, mais depuis y a plus grand-chose et pas grand-chose à venir non plus... Et Sea of Thieves est typiquement le jeu de service, il sort avec un très faible contenu (mais à prix fort) et va se mettre à jour dans les mois et années à venir. Ce que ne peut pas se permettre un jeu solo (bon FFXV le fait, mais ça a tellement tué le jeu initial, je serai curieux de connaître le nombre de joueurs actuels, mais c'est le plus mauvais Final Fantasy que j'ai pu faire...).

2017, 2018, 2019, Sony et Nintendo ont beaucoup de titres AAA solo exclusifs qui se vendent très très bien et leur donne une très belle image de marque, motivant les joueurs à se tourner vers leur console, Microsoft patauge comme il peut et se contente des jeux multiplateformes pour les aventures solo, car selon Phil Spencer, ces expériences solo AAA n'était pas viables et peu rentables... Donc voyant la situation, il a plus le choix de faire machine arrière et d'aller séduire des studios, mais Microsoft n'ayant que peu de first party... Ori, il sort sur steam aussi donc ce n'est pas une exclu, au final, il reste Crackdown 3 qui a mis beaucoup de temps et dont les dernières vidéos sont très peu rassurantes... et Stay of Decay 2 qui semble pas mal, mais très générique et encore loin des expériences solo (sans multi) des compétiteurs...

À voir à l'E3 si ce ne sont pas que des paroles, et qu'on arrive enfin avec des jeux solo AAA intéressants et innovants et avec une moyenne meta de 90, et pas juste des énièmes suite d'Halo, Gears, Forza... mais des nouvelles licences et des exclus, des vraies. Bon moi juste la rétro Xbox avec les Star Wars m'a convaincu pour cet été, mais j'aimerais ça avoir des jeux One aussi (je me prendrai quand même Halo 5 et Quantum Break).
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
Le mec qui avoue à demi mots qu’ils n’ont rien de sérieux en préparation, qu’ils ont préférés s’axer sur du hardware, de la rétro... plutôt que du neuf et du contenu. Un bien triste aveux par extension, ils ont vraiment une stratégie super foireuse sur cette Gen qu’on aime ou pas MS force est de constater, la priorité pour avoir du retour sur investissement c’est de nouvelles IP pas du hardware ou de la rétro.

Du grand n’importe quoi.
Signaler Citer
theG@mer
@vanou, c'est bien ce que je dis, Les only multi et Gaas sur xbox sont très peu représenté, et que les Exclu sont avec une composante Solo mine de rien.
@azertyp bon je crois que tu te concentre sur ce Tweet, mais en amont concernant les jeux, il a été clair sur son envie, donc c'est pas vrai ce que retiens.
En tout cas si tu es un gamer, tu ne devrais pas le souhaiter.


Nb state of Decay 2 me hype de fou
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Windurst
Vanou Wrote:Ils ont misé sur l’argent rapide et sécuritaire avec les jeux en ligne et les jeux de service... mais quand ils voient qu’en face, ce sont les jeux solos qui remportent le plus de succès côté exclusivités, ils doivent retourner leur veste, sauf qu’un jeu solo, bah il doit sortir complet et terminé... donc ça prend plus de temps et va falloir patienter encore... alors qu’on approche de la fin de la gen dans 1-2 ans...
au moins ils se réveillent... allez un lost odyssey 2 !


Euh.. Remettons un peu les pendules à l'heure et sans remettre en cause la qualité des exclus que Sony nous proposent mais il faut savoir que les jeux les plus vendus sur PS4 ne sont pas ces grosses exclus mais les jeux multi-plateformes que sont Fifa et Call of Duty. Et ce n'est pas moi qui le dit, c'est sur le Playstation Store. Ce sont les médias qui véhiculent ce genre de chose et bien que ces exclus soient de qualité, ce ne sont pas des hardware sellers pour autant même si cela influence fortement grâce à la pub. Les Playstation se vendent parce que c'est Playstation (c'est devenu une "référence" comme l'était Nintendo face à Sega à l'époque). De plus, encore une fois sans remettre en cause la qualité, tout le monde crie "Waow" à chaque E3 et en disant qu'il y a plein d'exclus sur PS4, bah en fait, les 4 grosses exclus (médiatiques) annoncées sur cette console sont toujours les mêmes qui sont montrées depuis 3 ans à l'E3 et à côté, on parle de Microsoft qui n'a pas d'exclus et pourtant chaque année, il y en a qui sortent mais elle sont juste "effacées" par le rouleau compresseur qu'est la Playstation mais aussi par le "soutien" de la presse, des médias, etc. qui mettent plus en avant la machine de Sony que celle de Microsoft (pareil effet se vérifie dans les hypermarché et autres boutiques).
Donc, voilà, il fallait remettre un peu les pendules à l'heure même si ça ne changera rien dans la tête des gens.
En tout cas, j'espère maintenant que Microsoft fera des annonces plus "percutantes" afin de montrer que oui, ils sont là eux aussi.
Pour conclure : bravo à Santa Monica pour avoir pondu un tel jeu, ça c'est certain ! Et on espère plein de belles annonces pour l'avenir de nos consoles (Playstation, Xbox et Switch) :D
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Vanou
Les médias, la presse ne font que colporter les communications des entreprises, si Sony est plus présent médiatiquement, c’est qu’ils communiquent plus.

Uncharted 4 c’est 10 millions de vente soit autant que FIFA 18, Horizon c’est 5 millions de vente. Les exclus se battent avec les multiplateformes. Mais surtout elles sont plus mises en avant par Sony et donc plus visibles comme tu le dis dans les médias et les revendeurs. Et c’est aussi ça (je dirai même surtout ça) qui fait vendre des consoles et va positionner les joueurs dans leur choix (outre les fans de chaque marque qui achètent la console peu importe les jeux). Et Nintendo fait vendre uniquement avec ses exclus solo.

Sans parler des succès des critiques des exclu Sony qui réussirent bien voire très bien, comme Persona 5, Horizon, God of war, Uncharted, Bloodborne... comparativement à celles de Microsoft qui font dans le moyen ou déçoivent même Quantum Break, Recore, sea of thieves... je parle des moyennes meta, une bonne moyenne meta permet aussi une meilleure mise en avant et aide l’éditeur a communiqué sur son jeu.


Donc même si toutes les exclus vont pas se vendre forcément autant que les FIFA et call of, elles peuvent rapporter gros quand même et faire pencher la balance.

Sony a su créer un cercle vertueux, Microsoft s’enlise dans un cercle vicieux par ses choix de communications... encore une fois avec le discours sur les exclus solo AAA, Spencer doit revenir sur ses dires et rassurer les joueurs encore une fois...

La seule communication que Microsoft met en avant car ils ont mieux réussi que la concurrence, c’esr sur la rétrocompatibilité... donc c’est leur principal point dans leurs communiqués et même leur émission. Mais ça fait pas vendre beaucoup cet argument surtout quand on s’approche de la fin de la gen... surtout avec leur console surpuissante la X, les gens vont pas acheter la console pour jouer aux jeux Xbox 1... ça prend de l’exclu qui met en avant cette puissance... on verra à l’3 !
Signaler Citer