Le directeur de la branche Xbox ne veut toujours pas s'intéresser au développement d'un casque de réalité virtuelle pour la gamme Xbox.
PC, PS4 et même Nintendo Switch avec le Nintendo Labo Toy-Con 04: Kit VR : même si le phénomène n'est pas encore universel, la réalité virtuelle fait bien partie du monde du jeu vidéo d'aujourd'hui. Il n'y a qu'à voir la récente annonce de Half-Life: Alyx en exclusivité pour les casques VR par Valve, qui veut booster sa plateforme Steam VR avec une expérience soignée basée sur la série culte.
Il reste cependant un irréductible qui ne veut pas suivre la mode : Xbox. Tandis que Microsoft vient de sortir un HoloLens 2, basé sur le concept de réalité mixte, à destination du monde professionnel, la branche gaming du géant de l'informatique persiste et signe par le biais de son directeur Phil Spencer : la réalité virtuelle est le cadet de ses soucis pour le moment. Questionné par Stevivor sur des propos de 2016 où il mentionnait son envie de s'intéresser à la VR quand celle-ci ne sera plus cantonnée aux démos et expériences, il a confirmé et renouvelé sa position.
PlayStation VR Méga Pack : caméra + VR Worlds + Skyrim + Doom + WipEout + Astro Bot 219,99 € sur Amazon* * Prix initial de vente : 219,99€.Je n'aime pas cette citation-là, parce que je n'essaye pas d'abaisser le travail des gens qui font de la VR. J'ai un problème avec la VR : je trouve qu'elle isole, et je pense que les jeux sont là pour communier, expérimenter ensemble. Nous répondons à ce que nous demandent nos clients et personne ne demande de la VR. La grande majorité de nos clients savent que s'ils veulent de la VR, il y a des endroits pour cela. Nous voyons le volume qu'a ce marché sur PC et d'autres plateformes.
Je pense que nous finirons par en proposer, à terme. Mais oui, notre priorité n'est pas là.
Il admet enfin que la décision de ne pas proposer de casque de réalité virtuelle sur Xbox One était aussi économique, car « personne ne vend des millions et des millions » d'appareils. Avec plus de 4,2 millions de PlayStation VR, plus de 3 millions d'Oculus et plus d'un million de Vive vendus, force est de constater que le monsieur a tord. Quelles que soient ses raisons, Phil Spencer semble cependant catégorique sur son refus de proposer un casque VR à ses joueurs dans un avenir proche, peut-être pour ne pas s'immiscer sur un marché déjà très concurrentiel.