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Xbox One : « personne ne demande de la VR » selon Phil Spencer

par
Source: Stevivor

Le directeur de la branche Xbox ne veut toujours pas s'intéresser au développement d'un casque de réalité virtuelle pour la gamme Xbox.

PC, PS4 et même Nintendo Switch avec le Nintendo Labo Toy-Con 04: Kit VR : même si le phénomène n'est pas encore universel, la réalité virtuelle fait bien partie du monde du jeu vidéo d'aujourd'hui. Il n'y a qu'à voir la récente annonce de Half-Life: Alyx en exclusivité pour les casques VR par Valve, qui veut booster sa plateforme Steam VR avec une expérience soignée basée sur la série culte.

Phil Spencer E3 2019 Microsoft Xbox image

Il reste cependant un irréductible qui ne veut pas suivre la mode : Xbox. Tandis que Microsoft vient de sortir un HoloLens 2, basé sur le concept de réalité mixte, à destination du monde professionnel, la branche gaming du géant de l'informatique persiste et signe par le biais de son directeur Phil Spencer : la réalité virtuelle est le cadet de ses soucis pour le moment. Questionné par Stevivor sur des propos de 2016 où il mentionnait son envie de s'intéresser à la VR quand celle-ci ne sera plus cantonnée aux démos et expériences, il a confirmé et renouvelé sa position.

Je n'aime pas cette citation-là, parce que je n'essaye pas d'abaisser le travail des gens qui font de la VR. J'ai un problème avec la VR : je trouve qu'elle isole, et je pense que les jeux sont là pour communier, expérimenter ensemble. Nous répondons à ce que nous demandent nos clients et personne ne demande de la VR. La grande majorité de nos clients savent que s'ils veulent de la VR, il y a des endroits pour cela. Nous voyons le volume qu'a ce marché sur PC et d'autres plateformes.

Je pense que nous finirons par en proposer, à terme. Mais oui, notre priorité n'est pas là.

Il admet enfin que la décision de ne pas proposer de casque de réalité virtuelle sur Xbox One était aussi économique, car « personne ne vend des millions et des millions » d'appareils. Avec plus de 4,2 millions de PlayStation VR, plus de 3 millions d'Oculus et plus d'un million de Vive vendus, force est de constater que le monsieur a tord. Quelles que soient ses raisons, Phil Spencer semble cependant catégorique sur son refus de proposer un casque VR à ses joueurs dans un avenir proche, peut-être pour ne pas s'immiscer sur un marché déjà très concurrentiel.

redacteur vignette White Cloud  Auxance M. (White Cloud)
Rédacteur - Testeur
Doté d'une culture pop à toute épreuve, passionné de musique qui fait boom boom, adepte de séries comiques en tout genre, étudiant à mes heures perdues, joueur régulier de Pokémon et de FIFA.
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Commenter 4 commentaires

Malvik2
Entièrement d'accord avec Phil; et 4 millions de psvr sur + 100 millions de PS4, c'est bien mais pas énorme non plus. Et les jeux, quel est le block jeter de la vr, vendu à des millions d'exemplaires ?
Bah c'est simple, y'en a pas.

Comme il le dit, le casque isole, limite tu deviens autiste avec ta famille avec ce genre de machin.
Ça se vends gentiment comme le playtoys en 2003, comme Kinect en 2010, oui ça se vends.
Mais c'est de passage, rien de plus.

Ça fait 30 ans qu'on essaye de nous vendre autre chose qu'une console et une manette pour jouer, ça des tentatives y'en a eu un paquet, mais ça fait 30 ans aussi que ça ne prend pas, au delà de leur durée très éphémère...
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NinjaNawak
Malvik2 Wrote:Entièrement d'accord avec Phil; et 4 millions de psvr sur + 100 millions de PS4, c'est bien mais pas énorme non plus. Et les jeux, quel est le block jeter de la vr, vendu à des millions d'exemplaires ?
Bah c'est simple, y'en a pas.

Comme il le dit, le casque isole, limite tu deviens autiste avec ta famille avec ce genre de machin.
Ça se vends gentiment comme le playtoys en 2003, comme Kinect en 2010, oui ça se vends.
Mais c'est de passage, rien de plus.

Ça fait 30 ans qu'on essaye de nous vendre autre chose qu'une console et une manette pour jouer, ça des tentatives y'en a eu un paquet, mais ça fait 30 ans aussi que ça ne prend pas, au delà de leur durée très éphémère...


C'est marrant, je pensais à peu près la même chose que toi avant de posséder moi-même un PSVR.
J'ai plus de 40 ans et je pensais que plus rien ne me surprendrait réellement dans le jeu vidéo à part quelques pépites, jusqu'à ce que je joue à Astro Bot qui m'a émerveillé. Plus récemment No Man's Sky Beyond m'a mis une 2ème claque. Des sessions de 3 à 4 heures d'affilées avec l'univers comme terrain de jeu.

Un vrai rêve de gosse la VR quand c'est bien exploité. Certains y sont hermétiques. Mais je trouve que c'est dans la variété de l'offre que le jeu vidéo s'épanouit.

Phil Spencer préfère se cantonner à ce qui rapporte le plus de brouzoufs. Aucune prise de risque du bonhomme. Ca promet sur leur vision de l'avenir du média.
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Helvete
Malvik2 Wrote:Entièrement d'accord avec Phil; et 4 millions de psvr sur + 100 millions de PS4, c'est bien mais pas énorme non plus. Et les jeux, quel est le block jeter de la vr, vendu à des millions d'exemplaires ?
Bah c'est simple, y'en a pas.

Comme il le dit, le casque isole, limite tu deviens autiste avec ta famille avec ce genre de machin.
Ça se vends gentiment comme le playtoys en 2003, comme Kinect en 2010, oui ça se vends.
Mais c'est de passage, rien de plus.

Ça fait 30 ans qu'on essaye de nous vendre autre chose qu'une console et une manette pour jouer, ça des tentatives y'en a eu un paquet, mais ça fait 30 ans aussi que ça ne prend pas, au delà de leur durée très éphémère...


J'ai testé la VR et si je pouvais en avoir 1 sur Xbox ce serai super... mais comme tu dis 4 millions/ 100 millions de PS4 et pareil sur PC C'est pas ouf (combien prennent la poussière aujourd'hui) et on voit bien la comparaison avec Kinect... Gros succès avec la Xbox 360 mais gros flop avec la One malgré une belle upgrade technique (je l'utilise toujours pour la reconnaissance facial et autre "guimique" mais faut être réaliste elle est inexploité).

J'imagine que Xbox pense que l'avenir de la VR sera très semblable et ne veux pas investir massivement dans un produit sans avenir... on le voit avec les masques mixte reality HP et consort qui sont globalement tous les mêmes mais aucuns n'est produit par Microsoft.
Et en parallèle faut voir que appart un grand nombres d'expériences intéressante y a pas beaucoup de vrai jeu VR et sans vrai gros jeux je pense qu'il y a beaucoup de gens qui attende de voir les voir arriver pour rebrancher leur masque.
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lechefbreton
Perso , comme beaucoup de monde je ne'etais pas trop chaud pour la VR . Puis est arrivé un Offre oculus en 2018 à 400€ la casque , detecteurs , 7 jeux et une manette xbox. J'ai craque , et j'adore . Quel plaisirs et changement de façon de jouer, ou plutôt ressentir . On ne regarde plus un jeu , on est dans le jeu . DOOM que j'ai torché comme beaucoup sur ma tele est en VR jouissif. Mince quoi , ce squelette qui fait 20cm sur mon ecran est maintenant là devant moi avec ses 2 metres 50 de hauteur . Et meme au dela des jeux , on peut explorer le corps humain , ou s'assoir sur la pointe de la tour Eiffel avec google VR . Le tout avec des programmes gratuits ou souvent en promo ( comme doom , falhout4 etc à -10€ . ) L'epoque où la vr ne proposait que des demo-techniques est bien loin . Phil a tord , car quand on y goûte , on y reviens . Il devrait sinon rendre leur console compatible avec les casques PC .
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