Xbox One - Microsoft sur les micro-transactions : "Nous sommes toujours en phase d'apprentissage"
par Maxime ClaudelDisparaître ou ne pas disparaître, telle est la question.
Ryse: Son of Rome, Killer Instinct, Forza Motorsport 5 ont plusieurs points communs. Car au-delà de la plateforme sur laquelle ils sont sortis (la Xbox One, ndlr), ces trois titres testent le concept de la micro-transaction, un business model lucratif pour les éditeurs, mais loin de faire l'unanimité auprès des joueurs, puisqu'il transforme les jeux en kit. Maintenant, est-ce quelque chose qui va se démocratiser dans le futur ? Rien n'est moins sûr...
Dans une interview accordé à Kotaku, Phil Spencer, vice-président de Microsoft, a évoqué l'avenir des micro-transactions vis-à-vis de la Xbox One. Visiblement, le géant américain est toujours en phase d'apprentissage et teste la chose pour voir la réaction des joueurs.
Je veux être capable d'apprendre de ce que l'on a mis à l'intérieur. Nous devons être sûrs d'avoir bien construit le jeu et ses indicateurs analytiques pour voir ce que les joueurs et les consommateurs aiment et n'aiment pas - en assumant le fait que les habitudes d'achat sont la réflexion de ce que les gens aiment. Grâce à cela, nous pouvons construire la meilleure expérience. Nous sommes toujours en phase d'apprentissage.
Quant aux dérives des micro-transactions (payer pour gagner), Phil Spencer a son avis sur le sujet :
C'est facile de dire, "Je ne permettrai jamais à quelqu'un d'acheter la victoire dans un jeu", mais c'est une réponse banale. Je dirais plutôt, "Oui, j'ai la réponse pour ça, le fait que nous n'aurons jamais, "Payer cinq dollars et obtenez 1000 points de Succès"" ou quelque chose de stupide comme ça. J'ai toujours été contre ça. Mais, en réalité, ce n'est pas ce que les gens veulent. Ils veulent de la personnalisation et que le style de gameplay s'ouvre.