Xbox One : la baisse de prix serait-elle définitive en Amérique du Nord ?
par Maxime ClaudelUn analyste estime que la Xbox One ne reviendra jamais à son prix initial outre-Atlantique. Il en donne les raisons.
En fin d'année dernière, pour les fêtes, Microsoft avait décidé de baisser le prix de sa Xbox One en Amérique du Nord, histoire de proposer sa console à 350 $ environ (au lieu de 400). Cette stratégie très agressive a payé puisque la PlayStation 4, régnant toute l'année, a été battue en novembre puis décembre. Face à cette performance encourageante, le géant américain propose sa Xbox One à ce tarif intéressant depuis la mi-janvier. Mais jusqu'à quand ?
Selon Michael Pachter, analyste, la Xbox One ne reviendra jamais à 400 $ en Amérique du Nord. Il explique pourquoi :
Le 16 janvier dernier, ils ont dit "À partir de demain, nous aurons un prix promotionnel de 349 $". Ils n'ont pas dit que c'était temporaire et ils n'ont pas mis de date de fin, ce qui est vraiment curieux. Ce n'est pas une baisse de prix officielle - c'est un prix promotionnel. Cela permet aux enseignes d'afficher 399 $ et de dire "maintenant, c'est 349 $", mais j'ai le sentiment que c'est définitif.
Dans le même long entretien accordé à GameInformer, Michael Pachter a tenté une explication sur l'échec de la Xbox One face à la PlayStation 4 sur les premiers mois du cycle :
Les gens n'achetaient pas la Xbox One et, clairement, beaucoup de joueurs ont migré de la Xbox 360 à la PS4 parce qu'ils ne voulaient pas Kinect. Donc, je pense qu'enlever Kinect du bundle était la bonne décision. Je ne sais pas pourquoi la Xbox n'a pas commencé à se vendre mieux que la PlayStation avant qu'ils ne décident de baisser le prix à 349 $ en donnant des jeux.
Maintenant, à quand un positionnement similaire en Europe ?
ANALYSE - Xbox One : Microsoft a perdu une bataille, mais la guerre n'est pas finie