La route est longue et pentue...
Le fossé concernant les ventes entre la Xbox One et la PlayStation 4 n'a cessé de se creuser depuis la sortie des deux machines. Mais hier, Microsoft a annoncé le retrait de Kinect des bundles afin d'aligner le prix de la console sur celle de Sony.
Lors d'une entrevue avec Forbes, Yusuf Mehdi, directeur du marketing et de la stratégie de la branche Xbox, a affirmé qu'il était dur d'estimer le fossé des ventes.
C'est difficile d'estimer le fossé des ventes. Ils sont dans bien plus de marchés que nous. Ils sont implantés dans plus de 40 marchés et nous seulement 13.
Les gens ont été plus satisfaits de la Xbox 360 que de la PS3, de ce fait ils ont moins besoin de passer à la nouvelle génération, notamment grâce aux nombreuses mises à jour de la console.
Mehdi a aussi rapporté qu'il avait entendu de nombreux fans affirmer qu'ils voulaient une Xbox One, mais qu'à 499 $, ils devraient attendre quelque temps avant de pouvoir se l'offrir.
Je pense que nous allons emmener les gens au niveau supérieur dès maintenant, et ils achèteront Kinect plus tard. Donc le niveau de prix élargit l'intérêt et attirera plus vite vers la Xbox One.
Regrouper la console dans un même bundle que Kinect était le bon choix. Au début d'une nouvelle génération de consoles, vous essayez de mettre la barre plus haut pour une nouvelle expérience, et c'est ce que nous avons fait avec la Xbox One. Les preuves sont là. 80 % des gens utilisent Kinect de manière plus régulière que sur l'ancienne génération. Nous avons fait 120 commandes vocales et en moyenne, sur un mois, plus d'un milliard de commandes sont émises. Les gens qui voulaient ce genre d'expériences l'ont acheté.
Désormais, c'est le moment idéal pour offrir plus de choix aux personnes qui n'ont pas encore eu la possibilité d'accéder à cette expérience. D'ici cinq ans, nous rirons des appareils auxquels nous ne pourrons pas parler. La reconnaissance vocale sera présente dans tous les périphériques.
Bien entendu, ceci n'est qu'un discours de marketing et, tout comme sur Xbox 360, les jeux utilisant Kinect comme il se doit ne seront pas légion sur Xbox One. Malgré tout, cet accessoire apporte une nouvelle manière de naviguer dans les menus de notre console et offre un confort d'utilisation non-négligeable. Chacun saura donc trouver chaussure à son pied en choisissant d'acquérir ou non le capteur de mouvements. N'attendez donc pas que les bundles Xbox One + Kinect disparaissent pour vous décider, l'ensemble risque de coûter 50 € plus cher (vendu séparément).