Comme quoi...
Voilà une annonce que personne ne pouvait prévoir. Alors que Microsoft rabâche aux joueurs depuis l'année dernière que Kinect est obligatoire pour le bon fonctionnement de sa console, voilà que le constructeur américain vient d'annoncer la disponibilité prochaine d'une Xbox One sans ce fameux Kinect !
La console sera vendue à partir du 9 juin prochain sur tous les marchés où elle est déjà disponible, soit le premier jour de l'E3 2014, et Microsoft profitera sans aucun doute de l'évènement pour revenir plus longuement sur cette annonce. Mais qui dit au revoir à Kinect dit bonjour à une baisse de prix. Actuellement vendue 500 €, la Xbox One sans Kinect sera affichée au prix de 400 €, et s'alignera donc sur sa concurrente, la PlayStation 4.
Il faut le reconnaître, le pari de Microsoft est loin d'avoir été tenu. Le constructeur avait annoncé l'utilisation massive de son système par les développeurs dans leurs jeux, mais le constat est là, rares sont les titres qui l'utilisent réellement. Bien que des jeux exclusifs s'en servent pleinement, comme Kinect Sport Rivals, d'autres gros jeux comme Titanfall, pourtant fer de lance de la machine, n'y font même pas mention.
Un bilan qui a sans aucun doute poussé Microsoft à revoir sa stratégie, et qui devrait lui porter bénéfice. Les ventes de Xbox One sont pour l'instant en dessous de celles de la PlayStation 4, mais avec cette baisse de prix significative, la tendance pourrait s'inverser dans les prochains mois.