Si vous le voulez vraiment, mais alors vraiment...
Les annonces de la Xbox One des 21 mai et 11 juin derniers avaient permis à Microsoft de dévoiler de nombreuses fonctionnalités prévues pour sa nouvelle console, mais le tollé et le lever de boucliers de la communauté sur la Toile a forcé la firme de Redmond à faire machine arrière sur certaines. Ce sont donc les DRM bloquant le jeu d'occasion, la connexion obligatoire toute les 24 heures et le partage familial qui ont fait les frais de ce revirement de politique.
La semaine dernière, un groupe de fans de la machine américaine a mis en ligne une pétition pour que les trois fonctionnalités sus-citées soient réhabilitées, mais celle-ci n'a reçu pour l'heure que 20 000 signatures et ne risque pas de peser bien lourd face aux millions de gens qui ont fait plier le géant américain.
Malgré tout, le partage familial, qui était lié aux DRM de blocage de l'occasion, reste une option qui plaisait bien à tout le monde, puisqu'elle aurait permis à dix personnes présentes dans nos contacts Xbox LIVE de profiter pleinement des jeux de notre ludothèque. Voilà pourquoi, lors d'une entrevue avec le site IGN, il a été demandé à Marc Whitten, chef de produit Xbox One, si cette fonctionnalité pourrait voir le jour. Voici sa réponse :
Si c'est une chose pour laquelle les gens sont vraiment excités et qu'ils veulent absolument, nous trouverons le moyen de la faire revenir. J'aurais probablement dû être plus clair. Nous avons pris quelques commentaires et avons réalisé qu'il y avait certaines fonctionnalités que nous devions ajouter au programme. Pour ce faire, nous avons dû faire de la place, d'un point de vue purement technique, afin de pouvoir finir le travail.
Il faudra certainment être patient avant que le partage familial soit disponible sur Xbox One, mais il est bon de savoir que la porte n'est pas close et que Microsoft reste à l'écoute.