À peine partis, les DRM manquent déjà à certains.
Quand Microsoft avait présenté sa console avec son lot de restrictions peu séduisant, la Toile avait hurlé de tous ses poumons tel un nouveau né, jusqu'à ce que la firme, contrainte et forcée, fasse demi-tour. Les restrictions (zonage/DRM/connexion) sont maintenant levées, mais il semble que certains irréductibles souhaitent tout de même les voir revenir.
C'est par le biais d'une pétition qu'un dénommé David Fontenot a exprimé son désarroi devant le virage à 180 degrés :
C'était censé représenter l'avenir du divertissement. Une nouvelle façon de jouer où vous auriez pu acheter des jeux en ligne, les revendre/échanger ou les partager. En somme, c'était comme Steam pour Xbox. Mais les consommateurs ont été mal informés, se sont levés contre cette idée, et elle a été retirée parce que Sony a tiré parti du doute général.
Nous voulons les ravoir. Il ne s'agit pas de tout ou rien, il doit y avoir un compromis.
La pétition a atteint 750 signatures. Autant dire que cela ne pèse pas lourd face aux cris d'orfraie post-E3. Avec la Xbox One, Microsoft a fait machine arrière sur son implémentation forcée du tout-digital et d'aucuns, comme M. Fontenot qui n'est sûrement pas seul, pensent que ceci est une régression. À chacun de se forger sa propre opinion sur la question.
Le partage en famille, fonctionnalité phare associée aux DRM, est porté disparu. Depuis l'éviction des restrictions, le futur des fonctionnalités en ligne est incertain. Qu'adviendront-elles ? Les politiques du géant de Redmond concernant le dématérialisé seront certainement expliquées plus en détail à la fin du mois d'août, date de gamescom. En tout cas, espérons que le constructeur n'ait pas totalement oublié sa vision du tout-digital et saura mieux présenter les avantages d'un tel modèle.