Xbox : des avertissements avant le bannissement, un nouveau système pour réprimer le comportement toxique en ligne
par Auxance M.Xbox va désormais émettre des blâmes clairs et précis à ses joueurs avant de les bannir, pour 7 jours ou un an. Gare à ne pas accumuler les écarts.
La toxicité en ligne est toujours un sujet épineux pour les adeptes de jeu en multijoueur. De nombreux joueurs sont en effet encore victimes d'insultes, intimidation voire harcèlement. Et du côté des fautifs, certains ne se rendent parfois pas compte de la nature ou de la gravité de leurs actes, et c'est pourquoi Xbox a décidé d'être plus transparent à partir de maintenant via un nouveau système d'avertissement associé à un dossier de joueur.
Concrètement, dès aujourd'hui, chaque action répressive signalée et traitée entraînera un avertissement. Si vous en recevez deux dans la journée ou quatre sur une période de 6 mois, vous serez suspendu des parties en ligne, des groupes et du chat textuel pendant 7 jours. Et si vous récidivez et en accumulez au moins huit sur une période de 6 mois maximum, vous serez suspendu un an. Si ne voulez pas être privé de fonctionnalités sociales et de multijoueur, il va falloir vous tenir à carreau, mais au moins, vous saurez désormais exactement où vous en êtes dans vos écarts via le dossier de joueur et pourrez toujours faire appel si vous estimez un blâme mal jugé.
Xbox précise qu'il a mis en place cette mesure, car il a constaté que parmi les moins de 1 % de joueurs ayant reçu une suspension temporaire en 2022, seuls 1/3 avaient récidivé, et donc qu'une partie de la communauté apprenait de ses erreurs. Espérons maintenant que les autres ne s'amusent pas à jouer avec les limites du système pour être juste un peu toxiques de temps en temps tout en évitant le bannissement...
Nous améliorons constamment nos mesures de sécurité et mettons en place davantage de systèmes et d’outils qui permettent aux joueuses et aux joueurs d’interagir de manière respectueuse les uns avec les autres – car tout le monde mérite un endroit où l’on peut se sentir en sécurité en ligne, à l’abri du harcèlement et des mauvais comportements. L’une des questions les plus fréquemment posées par les joueuses et les joueurs concerne l’impact des infractions répétées sur leur activité de jeu, la façon dont elles évoluent, ce vers quoi elles tendent et la façon de savoir si leur compte est à nouveau en règle. Pour répondre à ces questions, nous introduisons un nouveau système de mesures répressives.
Le nouveau système associe des mesures répressives à chaque infraction, dont la gravité varie en fonction de la nature inappropriée de celle-ci. Chaque joueur ou joueuse aura désormais un aperçu de son historique d’infractions, y compris les mesures répressives et l’impact global qu’elles auront sur son profil de joueur. Cette révision du système permet aux joueuses et aux joueurs de mieux comprendre la gravité des infractions et l’effet cumulatif de plusieurs d’entre elles. Cette transparence a pour but d’éclairer les joueuses et les joueurs sur l’impact qu’a leur comportement sur leur expérience en jeu. La mise en place du nouveau système de mesures répressives ne modifiera pas nos efforts en matière de modération du contenu.
Comme toujours, lorsqu’un joueur ou une joueuse pense avoir été témoin d’une violation des Normes de la Communauté Xbox, nous l’encourageons à le signaler. Tous les rapports sont évalués, aucune mesure d’infraction n’est automatiquement appliquée sur la base du seul fait qu’un rapport a été fait. Aucun volume de rapports inexacts ne donne lieu à une mise en infraction. Seuls les rapports examinés par l’équipe de Sécurité Xbox et jugés exacts donnent lieu à une mise en infraction.
Avec ce nouveau système, les infractions seront également appliquées en fonction de la gravité des actes commis. Ce système est similaire à celui des points d’inaptitude utilisé dans les systèmes de permis de conduire de nombreux pays. Par exemple, un joueur ou une joueuse ayant reçu deux avertissements sera suspendu de la plateforme pendant un jour, tandis qu’un joueur ou joueuse ayant reçu quatre avertissements sera suspendu pendant sept jours. Les joueurs et les joueuses ont droit à un total de huit avertissements et, une fois ce nombre atteint, ils seront suspendus et n’auront plus accès aux fonctions communautaires, telles que la messagerie, les groupes et le chat, le multijoueur et d’autres, pendant un an à compter de la date d’entrée en vigueur. Toutes les pénalités reçues restent inscrites dans le dossier du joueur ou de la joueuse pendant six mois. Aujourd’hui, tous les joueurs et toutes les joueuses commenceront avec une feuille vierge, ou zéro sanction. Toute infraction antérieure, telle qu’une suspension, doit encore être résolue ; les nouvelles infractions commises à partir d’aujourd’hui donneront lieu à des mesures répressives.
Avec ces changements, Xbox fait évoluer le système d’infractions afin de mettre l’accent sur la protection des joueurs et des joueuses. C’est pourquoi même les comptes suspendus restent fonctionnels pour les jeux en solo, et les joueurs et joueuses ne perdent pas l’accès au contenu qu’ils ont acheté. Toutefois, pour les violations les plus graves, comme les activités illégales, Xbox se réserve le droit de suspendre définitivement toutes les fonctionnalités d’un compte, y compris l’accès aux achats.
Processus d’application des infractions et des mesures répressives infligées aux joueurs
En 2022, moins de 1 % de tous les joueurs et joueuses ont reçu une suspension temporaire, et seulement 1/3 d’entre eux ont reçu une seconde suspension. Nos données nous montrent que les joueurs et joueuses cessent généralement d’avoir un comportement inapproprié après une seule sanction, apprenant rapidement ce qui est acceptable ou non selon les Normes de la Communauté Xbox et comment mieux se comporter sur notre plateforme. Le système de mesures répressives est conçu pour permettre aux joueurs et aux joueuses de se comporter de manière positive et responsable sur Xbox et au sein de la communauté. Nous partagerons les données et les mises à jour dans notre Rapport de Transparence semestriel.
En 2022, moins de 1 % de tous les joueurs et joueuses ont reçu une suspension temporaire, et seulement 1/3 d’entre eux ont reçu une seconde suspension. Nos données nous montrent que les joueurs et joueuses cessent généralement d’avoir un comportement inapproprié après une seule sanction, apprenant rapidement ce qui est acceptable ou non selon les Normes de la Communauté Xbox et comment mieux se comporter sur notre plateforme. Le système de mesures répressives est conçu pour permettre aux joueurs et aux joueuses de se comporter de manière positive et responsable sur Xbox et au sein de la communauté. Nous partagerons les données et les mises à jour dans notre Rapport de Transparence semestriel.
Comme par le passé, les joueurs et les joueuses auront toujours la possibilité de faire examiner son cas à la suite d’une décision de mesure répressive. Le cas échéant, si une infraction est annulée, la sanction correspondante sera supprimée. Pour plus d’informations, consultez la FAQ sur le support Xbox.
Vous pouvez rejoindre la communauté en vous procurant une Xbox Series S à partir de 284,89 € sur Amazon.fr.
Lire aussi : MISE A JOUR Xbox : l'Écran d’Accueil fait peau neuve