Apple a présenté hier les nouvelles fonctions d'iOS 5, un petit air de déjà vu dites-vous ?
Hier se déroulait la WorldWide Developers Conference 2011 au Moscone Center de San Francisco, l'occasion pour Apple de présenter la nouvelle version de son système d'exploitation : iOS 5. Parmi les différentes fonctionnalités annoncées, certaines rappellent beaucoup ce qu'il est possible de trouver sur Android.
Le tout nouveau Notification Center par exemple qui permet en un coup d'œil d'appercevoir tous les messages d'informations du téléphone (appels manqués, SMS reçus, messages Facebook, etc.). Celui-ci apparait en faisant glisser la barre de tâche qui se trouve en haut en l'écran vers le bas. De plus, ces notifications sont aussi disponibles depuis le lockscreen de l'appareil. Cela ne vous rappelle rien ?
Ce même lockscreen permettra aussi d'avoir un accès direct à l'appareil photo. Une fois l'image capturée, le système proposera de la modifier directement depuis le périphérique, et notamment de la tourner ou la recadrer. Innovation ? Pas vraiment.
Mais ce ne sont ici que les exemples les plus flagrants. À côté de cela, il y a aussi la navigation par onglets (déjà disponible sur Honeycomb ou sur smartphones à l'aide du navigateur Dolphin) ou encore le bouton Volume+ qui devient déclencheur pour l'appareil photo (disponible sur Android grâce à Volume Key Camera).
Bref, les « iFans » ont souvent tendance à traiter Android de pâle copie de leur système, mais aujourd'hui, cela semble s'inverser. Et maintenant, c'est qui la copie ?