Windows 7/Windows Phone 7.8 : Microsoft date la fin du support principal
par William F.La fin d'une époque.
Sorti en octobre 2009, Windows 7 a su se faire une place sur nombre d'ordinateurs (48,77% de parts de marché en mars 2014). Windows Phone 7.8, quant à lui, est apparu sur les terminaux mobiles début 2013.
Cependant, Microsoft a décidé de dater la fin du support principal de ses deux systèmes d'exploitation. Cette dernière est planifiée au 9 septembre de cette année pour Windows Phone 7.8, celle de Windows 7, toutes versions confondues (Starter/Éditions Familiale/Professionnel/Entreprise/Intégrale), est quant à elle prévue pour le 13 janvier prochain.
Une fois ces échéances dépassées, les systèmes seront basculés en phase d'extension de support, ce qui signifie que Microsoft n'ajoutera plus de nouvelles fonctionnalités et ne déploiera plus aucun correctif général de dysfonctionnements pour ces deux systèmes. Seules des mises à jour palliant les défauts de sécurité seront proposées, et ce, pour une durée de cinq ans à partir de la date de fin du support principal, soit en 2019 pour Windows Phone 7.8 et 2020 pour Windows 7.
Après Windows XP (quoique), c'est au tour de Windows 7 de voir ses jours comptés.