Se hisse-t-il au niveau de la concurrence ?
Le projet Spartan est le nom de codé donné par Microsoft à son prochain navigateur web, qui pour le moment n'est pas désigné comme l'héritier du décrié Internet Explorer. De plus, le nouveau navigateur web n'est pas inclus dans la dernière build de Windows 10 et ne devrait pas arriver avant plusieurs mois.
Toutefois, Microsoft a caché dans les entrailles d'Internet Explorer 11 le moteur qui sera utilisé par Spartan. C'est en l'activant que certains petits malins ont pu se faire une première idée de ce que Spartan aura dans le ventre.
Comme le tableau ci-dessus le montre, Spartan a fait des progrès dans tous les domaines. Internet Explorer était déjà optimisé pour les tests Sunspider, à ce niveau-là il y a donc peu de changements. Le plus gros vient de la série de tests Octan 2.0 où le navigateur fait un bond de près de 82 % par rapport aux anciennes versions d'IE, dépassant même au passage Google Chrome. L'autre point significatif concerne les tests Kraken 1.1. Cette fois, le changement est un peu moins spectaculaire, mais reste très honorable : Spartan a augmenté ses performances de près de 45 %.
À plusieurs mois de sa sortie, il va sans dire que les performances de Spartan ne seront qu'encore plus grandes ensuite. Microsoft arrivera-t-il à se défaire de la mauvaise réputation acquise par Internet Explorer ?