Windows 10 : Microsoft peut-il bloquer les logiciels pirates ? Pas vraiment, non
par Amaury M.Les conditions d'utilisation du système d'exploitation donnent des sueurs froides à de nombreux utilisateurs.
Windows 10 est maintenant disponible depuis quelques semaines, et il est clair que le nouveau système d'exploitation de Microsoft se veut un peu intrusif dans les données de l'utilisateur, surtout si ce dernier ne désactive pas de nombreuses options de confidentialité. Un sujet particulièrement sensible, au point d'avoir été repris par Marine Le Pen. Mais un autre problème enflamme la Toile depuis plusieurs heures, concernant les logiciels piratés.
En effet, selon PC & Tech Authority, Microsoft serait en droit de scanner le ou les disque(s) dur(s) des utilisateurs de Windows 10 pour y déceler des programmes intallés illégalement, que ce soit des logiciels ou des jeux, et de les bloquer sans avertissement. Une information trouvée dans la licence logiciel EULA, paragraphe 7, alinéa b. Il n'aura fallu donc que quelques minutes pour que l'Internet réagisse, dénoncant une intrusion dans la vie privée des utilisateurs, et donnant surtout des sueurs froides aux pirates. Mais qu'en est-il vraiment ?
Eh bien il semblerait que la Toile se soit embrasée encore une fois de plus un peu trop vite. Windows 10 est bel et bien capable de détecter un logiciel illégal sur votre ordinateur, mais seulement les programmes de Microsoft, comme Xbox Live, OneDrive, Office 365, etc. Rien de très nouveau donc, ce système de protection existe déjà sur Xbox One et permet à la firme de Redmond de sécuriser ses propres créations, rien de plus. Si son arrivée sur PC peut surprendre, il s'agit surtout de la volonté de Microsoft d'unifier ses machines sous Windows 10, comme prévu depuis le départ.
Vous pouvez donc remettre votre bandeau sur l'œil, replacer votre jambe de bois, rappeler Coco le perroquet et partir souquer en mers inconnues, cet OS ne vous en empêchera pas.