Quels codecs, formats, normes seront supportés ? Nintendo nous dit tout sur la navigation Internet sur Wii U.
Après avoir reçu ses premières lettres de noblesse concernant sa compatibilté avec le HTML5, le navigateur Web de la Wii U se dévoile complètement via la page officiel de Nintendo.
La navigation sur Internet a toujours été chose aisée sur un ordinateur, mais sur les consoles, cela apparaît plus comme optionnel et rarement utilisé. Cependant, la nouvelle console de Nintendo compte bien mettre cette fonctionnalité en avant en apportant une compatibilité similaire à ce que nous pouvons retrouver sur Firefox, Chrome ou Internet Explorer.
Seul détail qui manque à l'appel, c'est la possibilité d'y ajouter des plugins et en particularité celui d'Adobe Flash, si certains grinceront des dents, il est tout de même à noter qu'il est de moins en moins utilisé au profit justement du HTML5, plus léger et plus efficace.
Voici donc le tableau récapitulatif de tous les détails le concernant :
Moteur de navigation | NetFront® Browser NX v2.1 |
Logiciel utilisateur | Mozilla/5.0 (Nintendo WiiU) AppleWebKit/534.52 (KHTML, like Gecko) NX/{Version No} NintendoBrowser/{Version No}.US |
Protocoles supportés | HTTP1.0/HTTP1.1/SSL3.0/TLS1.0/TLS1.1/TLS1.2 |
Standards Web | HTML4.01/HTML5/XHTML1.1/CSS1/CSS2.1/CSS3. (partial functionality) DOM1-3/ECMAScript XMLHttpRequest/canvas/Video/Web Storage (partial functionality) Web Messaging/Server-Sent Events/Device Orientation/WOFF/SVG |
Plug-ins | Aucun supporté (Flash non supporté) |
Fonctionnalités Tactiles |
Le navigateur supporte seulement une des fonctionnalités à la fois : touchstart, touchend, touchmove, touchcancel |
Résolution de l'affichage |
Si ce n'est pas spécifié, la largeur sera de 980 pixels Il est possible d'indiquer la largeur/longueur de la vue avec du HTML..., et de spécifié la possibilité d'avoir un bouton ascenceur via des meta tags. |
Enregistrement / Envoi d'images ou de vidéos | Non supporté. |
Formats vidéo | MP4, M3U8+TS(HTTPLiveStreaming) (certaines vidéos peuvent ne pas être lues) |
Codecs vidéo | H.264 - MPEG-4 AVC Video (certaines vidéos peuvent ne pas être lues) |
Codecs audio | AAC - ISO/IEC 14496-3 MPEG-4 AAC (certaines pistes sons peuvent ne pas être lues) |