Actualité Wii
arcaicon

WIIGen au Festival du jeu d'Arcadia au Canada - Partie II

par

IceTiger, testeur sur PSPGen, a visité le festival Arcadia qui prenait place cette année, une fois de plus, au Stade Uniprix de Montréal au Canada. De vendredi matin à dimanche soir, les adeptes de jeux vidéo de tous âges ont pu prendre part à cet évènement tant attendu. Au cours du festival, les visiteurs ont notamment essayé de nouveaux jeux, assiste à des concerts et participé à des compétitions. Au menu: Assassin's Creed, Super Mario Galaxy, Ratchet & Clank, le futur pack de GTA IV...

 

A quelques pas du stand Activision, se trouvait la section des concours et des compétitions, là où l'action prenait place dans cet événement. Après avoir dépassé la trentaine de geeks collés à leur écran PC devant CoD3, nous sommes arrivés devant plusieurs scènes mettant en vedette des gens bien ordinaires jouant à Guitar Hero ou à Singstar. Avant d'entrer sur scène, on pouvait se déguiser pour vivre enfin le moment de gloire tant espéré. Pour certains, la performance était au rendez-vous, pour d'autres elle se passait de commentaire... Heureusement, dans Singstar, les voix originales des artistes enterraient complètement celles des pseudos-chanteurs, ce qui nous a permis de réaliser une économie substantielle sur les aspirines.

A côté de tous ces artistes en devenir, se trouvaient les kiosques les plus bizarres du festival. D'abord, le kiosque Old Spice, où des filles en mini-jupes nous vantaient les mérites de sentir le Old Spice. Plus loin, dans un kiosque présentant des rasoirs, on invitait les gens à se raser sur place pour obtenir un super rasoir cinq lames gratuit. Une astuce de pro: si vous n'utilisez aucune crème pour vous raser, on vous remet des lames de rechange en prime! Pensez-y pour l'année prochaine...

Tout au fond du bâtiment, nous avons enfin atteint la section de Playstation, incluant plusieurs PS3 et PSP. Concernant la PSP, il n'y avait pas grand chose: huit PSP et aucune primeur. Parmi les jeux présents, on pouvait entre autres tester Parappa The Rapper, NBA 08 et Syphon Filter Logan's Shadow. Quatre des PSP étaient connectées sur des écrans HD pour montrer la nouvelle possibilité de la PSP Slim. Comble de malheur, la moitié des joysticks des PSP avaient été arrachés... Nous avons ensuite vu des PS3 et pas seulement quelques-unes. En effet, au moins une trentaine étaient en démonstration, contrairement à l'an dernier où il n'y en avait aucune. Nous avons remarqué la présence d' Heavenly Sword, Motorstorm, NHL 2008, FIFA 2008, Folklore et plusieurs autres.

Ratchet & Clank: Tools of Destruction

Une nouveauté, Ratchet & Clank, était jouable sur au moins huit stations différentes, ce qui était appréciable. C'était d'ailleurs le jeu ayant le plus de postes dédiés dans tout le festival. La touche dessin animés est de retour dans la série sur PS3. Les graphismes sont de bonne qualité mais restent très inférieurs à ceux de Call of Duty 4 ou Assassin's Creed par exemple. De plus, Ratchet est aussi maniable que dans les épisodes précédents et l'ambiance dans le jeu toujours aussi sympathique.


Assassin's Creed

Ce titre était sans aucun doute, LE jeu à voir à Arcadia 2007. Malheureusement, Ubisoft ne nous a pas facilité la tâche puisque le jeu était présent sur seulement deux stations, cachées dans une tente. Pour découvrir ce jeu, il fallait faire la queue pendant une dizaine de minutes pour assister à une mini-conférence privée réservée à quatre personnes maximum avec un représentant d'Ubisoft pour promouvoir Assassin's Creed. Une fois la manette entre les mains (on pouvait tester le jeu seulement sur 360), on oubliait vite l'animateur du stand qui s'efforçait de convaincre par tous les moyens d'acheter le jeu et de prouver que celui-ci avait de bonnes chances d'être le jeu de l'année, aux côtés de BioShock et Halo 3. Les mouvements de Altaïr sont fluides, réalistes et efficaces. Ce qui étonne le plus en jouant pour la première fois à AC, c'est l'ambiance qui règne dans la ville quand on se promène à la marche: on s'y croirait vraiment. De plus, l'intelligence artificielle qui s'adapte au joueur est vraiment remarquable, les ennemis tombent rarement dans le même piègé deux fois. Les graphismes sont clairs, les textures riches et les décors très bien realisés. Un autre élément qui surprend la première fois est l'impression d'altitude au moment de la chute. Combiné aux mouvement réalistes et aux graphismes somptueux, cet effet donne une réelle sensation de vertige. Bref, Assassin's Creed est vraiment LE bijou d'Ubisoft cette année. Il s'annonce comme un futur hit et peut-être même le jeu de l'année, toutes consoles confondues.

Dans l'ensemble, le festival Arcadia 2007 était une expérience amusante, avec quelques primeurs et nouveautés. Parallèlement aux jeux, nous avons eu droit a des concerts quasi-privés de groupes connus comme Mobile avec une foule frôlant les quarante têtes. En tout cas, une installation de son et d'éclairage conçue pour un spectacle de stade avec seulement 30-40 personnes, c'est quelque chose à voir! Il ne serait pas étonnant que ce soit la plus petite foule que le groupe ait eue de toute carrière....

Comme à chaque évènement semblable, il y a eu des primeurs mais aussi des déceptions, voici les nôtres. D'abord, sur Wii, l'absence de certains jeux était très décevante, Resident Evil: Umbrella Chronicles et le prochain Super Smash Bros n'étaient pas au rendez-vous. Ensuite, il était plutôt étrange de voir Ubisoft présenter Assassin's Creed seulement dans deux postes, de surcroît presque cachés. Enfin, il est dommage que le public n'aie pas été très nombreux. L'ambiance en a pâti... même si le temps d'attente presque inexistant pour chaque jeu peut faire paraître la remarque déplacée. Toutefois, l'édition de cette année était bien meilleure que celle de l'an passé, surtout grâce à la présence d'Ubisoft et Sony. Nous espérons que vous avez apprécié cette visite virtuelle du festival Arcadia 2007, rendez-vous l'an prochain pour l'édition 2008 de ce festival du jeu vidéo à Montréal !

 

Source: WIIGen - PSPGen

 

 


 

 

Mots-clés