Actualité Wii
caducee logo

La Wii, véritable machine soignante ?

par

On savait que la console de Nintendo permettait de perdre du poids ou d'améliorer la mémoire mais permettrait-elle d'aider à soigner des malades ?

D'après une étude menée par des chercheurs américains dans un hôpital, il semblerait que la Wii ait des effets bénéfiques sur des patients ayant subi un accident vasculaire cérébral, nécessitant une remise en forme des fonctions motrices. En effet, l'équipe du docteur Gustavo Saposnik a effectué une comparaison sur 20 patients âgés en moyenne de 61 ans, tous victimes d'une attaque récemment. Ils ont été séparés en 2 groupes : l'un jouant à la Wii à Cooking Mama et Wii Sports (pour reproduire des gestes du quotidien) et l'autre jouant aux cartes et à Jenga, un jeu de dextérité avec des petits blocs de bois.

Les premiers résultats se sont ressentis au niveau des effets secondaires. Alors que les joueurs de Wii ne ressentaient aucune douleur, les patients qui jouaient à des jeux plus traditionnels se sont plaints de nausées et de vertiges.

wii_caducee

Après 2 mois de tests intensifs avec les 2 méthodes, Gustavo Saposnik est arrivé à une conclusion plutôt prometteuse :

Nous avons trouvé que les patients utilisant la technologie Wii ont atteint un meilleur fonctionnement des capacités motrices, autant fines que générales, se manifestant par une meilleure rapidité et reprise des forces. Mais il est trop tôt pour recommander cette méthode. Des tests plus poussés sont nécessaires et en cours.

Une bonne nouvelle, donc, pour les victimes d'accidents vasculaires cérébraux qui pourront espérer se soigner tout en s'amusant.

Mots-clés

Commenter 2 commentaires