À quoi ressemblait le GamePad ?
Si le GamePad de la Wii U paraît design, facile à prendre en main, sophistiqué, etc., il n'en a pas toujours été ainsi. En effet, bien avant d'arriver au modèle que nous connaissons tous, la fameuse manette a eu le droit à bien des prototypes.
À l'occasion d'un nouvel Iwata demande, le président de Nintendo a dévoilé deux visuels faisant étrangement référence à la Wii. Il est clair que cette dernière a largement inspiré ses créateurs pour sa petite sœur, nous comprenons par ailleurs mieux son nom. La création de la Wii U a également permis de finaliser la 3DS, lisez pour savoir pourquoi.
Chaque visuel est accompagné de commentaires et anecdotes.
Iwata : C'était à l'époque où nous n'avions encore aucun concept pour la Wii U. Nous avions testé plusieurs choses et nous nous sommes demandé ce qui se passerait si nous avions un second écran pour jouer.
Eguchi : C'est vrai.
Shimamura : J'ai apporté ce prototype.
Eguchi : Ce fut le début du gameplay à deux écrans.
Iwata : Oui, je l'ai fait aussi. Une expérience utilisant le Wii Zapper fut ce qui nous incita à placer un capteur gyroscopique dans la 3DS qui était en phase finale de développement.
Shimamura : Oui, après le développement de Wii Sport Resort, Yamashita-san et moi-même avons pensé à un nouveau concept reposant sur la technologie du Wii Motion Plus. Nous avons donc essayé un concept qui consistait à bouger le Wii Zapper et de voir ces mouvements sur un écran entre nos mains. Cette idée a plu.
Iwata : Lorsque (Shigeru) Miyamoto-san vit ce concept, il voulut absolument ajouter un capteur gyroscopique à la 3DS. Il appela ce prototype "back7". Les développeurs déclarèrent : "Toutes les fonctionnalités sont maintenant réglées !". (Rires).
Yamashita : Oui, nous avions l'intention de le présenter comme un projet Wii U, mais il fut retenu pour la 3DS. Nous étions tristes et contents à la fois.
Shimamura : Mais grâce à ce prototype, nous avons été en mesure d'expliquer la structure de la Wii U avec le concept d'un écran entre vos mains. C'était devenu plus convaincant.
Iwata : Pour créer ses consoles, Nintendo prend une idée qui surgit afin d'essayer de créer quelque chose avec.
Shimamura : Voici le second prototype du GamePad.
Iwata : Voici la forme originale du GamePad ! (Rires)
Shimamura : C'est très high-tech : un moniteur et deux Wiimotes accrochés ensemble par de l'adhésif double-face. (Rires)
Iwata : Je me souviens que vous aviez fait beaucoup de démos de jeux avec ce prototype.
Shimamura : Oui, si nous devions faire une liste, je pense qu'il y en aurait environ 30.
Eguchi : Nous avons utilisé ce prototype et deux Wii pour effectuer des simulations pour la Wii U. EAD n'est pas un studio de développement, c'est une équipe artisanale qui a des connaissances en matière de console pour créer des trucs comme ça.
Iwata : Créer ce prototype a permis la création de Nintendo Land, ce qui fait que son développement fut assez long.
Voilà de quoi répondre à plusieurs interrogations quant à la conception de la Wii U.