Il faudrait d'abord que la Wii U se vende bien...
Peu avant le lancement de la Wii U, Nintendo avait promis que la compatibilité avec deux GamePad arriverait en 2013. Sauf que nous sommes en 2014 et que la console reste affublée à une seule mablette. Vous voulez savoir la raison ? Shigeru Miyamoto la livre en tout franchise : pour le moment, Big N se concentre sur des productions de qualité avec un seul GamePad. Une fois que la Wii U aura décollé, si elle décolle, alors la firme nippone pourra se pencher sur de nouvelles options et fonctionnalités...
Au final, les explications fournies par Shigeru Miyamoto sont logiques : Nintendo a déjà du mal à vendre la Wii U avec un seul GamePad, alors imaginez la nécessité - ou l'obligation - d'en acheter un deuxième pour profiter de la machine comme il se doit ? Plus que jamais, Nintendo est prudent.
En travaillant sur la Wii U, je pense que nous sommes arrivés à un point où il n'est pas encore réaliste qu'un joueur achète deux GamePad. Nous essayons toujours de vendre la console à un maximum de gens, et c'est notre principale tâche actuellement. Pour le moment, du gameplay avec deux GamePad ne fait pas partie de nos objectifs à court terme.
D'un autre côté, Shigeru Miyamoto reste un créatif et il espère voir un jour des jeux fonctionnant avec deux GamePad. Quand la situation économique sera plus favorable...
D'un point de vue technique, si nous voulons le faire, nous pourrions le faire avec un nouveau firmware compatible. C'est également très intéressant en termes d'idées de gameplay car il y a beaucoup de possibilités avec deux GamePad. D'un autre côté, choisir cette approche demanderait trop de ressources et de développement. Arriverait alors la question de l'allocation des ressources : faut-il créer des jeux avec un seul GamePad, ou avec deux GamePad ?
En d'autres termes, avec la Wii U, Nintendo ne peut plus se permettre d'innover.