Wii U : « pas spectaculairement plus puissante » que la PS3 et la Xbox 360
par NobunagashiLe PDG de Nintendo s'exprime sur sa prochaine console et ses concurrentes actuelles.
Lors de l'E3 2011, Reggie Fils-Aimé, président de Nintendo Amérique, a présenté la prochaine console de la firme, la Wii U, en restant cependant assez vague sur ses caractéristiques techniques. Depuis, des rumeurs courent à son sujet, parlant d'une puissance 50 % supérieure aux consoles haute définition actuelles.
Shigeru Miyamoto, PDG de Nintendo, a donc donné plus de précisions lors d'une interview accordée à GameSpot, en affirmant que la console « ne surpassera pas nécessairement de façon spectaculaire les systèmes actuels » (la PlayStation 3 et la Xbox 360). La raison de ce choix est financier, afin de réduire non seulement son coût de fabrication, mais surtout le coût de revient pour le client, trouvant ainsi un juste équilibre entre la puissance et le prix. Miyamoto explique que « les gens consacrent seulement un certain budget à leur divertissement » et que la Wii U devrait déjà probablement coûter plus cher que les 250 € de sa descendante.
Il ne faut donc pas s'attendre à une totale révolution technique en comparaison à cette génération de consoles, Nintendo basant plus son marketing sur la nouvelle façon de jouer apportée par le nouveau contrôleur que sur la puissance de son matériel. Le PDG de Big N en profite alors pour préciser que la démocratisation des tablettes tactiles a été de bon augure et jouera certainement dans le succès de la Wii U car « c'est ainsi plus simple de comprendre le concept », mais que la manette next-gen était déjà en projet bien avant l'annonce du premier iPad.
Rappelons que la Wii U n'a toujours pas de date de sortie fixe, mais devrait arriver dans nos magasin dans le courant de l'année 2012.