Ce qu'en pensent 3 têtes pensantes de Nintendo.
Si Nintendo fut extrêmement frileux quant au dévoilement des performances techniques de la Wii U, aujourd'hui la situation s'est désormais inversée puisque ce sont trois grandes personnalités de la firme qui en parlent. En effet, Satoru Iwata, le président de Big N, Shigeru Miyamoto, le créateur de Mario, Zelda ou encore de Donkey Kong et Genyo Takeda, directeur général en R & D, répondent aujourd'hui à une question très intéressante : "L'architecture de la Wii U n'est-elle pas trop centrée sur le GPU ?".
À partir de cette interrogation, les 3 hommes nous dévoilent quelques indications quant au développement de jeux HD, grande nouveauté chez Nintendo.
Shigeru Miyamoto : Nous faisons face à un obstacle avec les graphismes HD puisque nous devons former nos développeurs. Le développement en lui-même n'a pas changé, mais nous recrutons des spécialistes qui peuvent nous aider dans chaque domaine. Les développeurs externes sont utilisés pour les techniques d'ombrage et nous collaborons beaucoup actuellement avec des entreprises externes, ce qui nous permet d'avoir une bonne structure de développement.
Satoru Iwata : Chaque console de jeu a ses spécificités. Nous devons, au départ, avancer à tâtons avant que ses fonctionnalités soient utilisées à 100 %. Nous n'avons pas été en mesure de fournir des kits de développement qui proposaient toute la puissance de la Wii U jusqu'à mi-2012. Pour les autres consoles, les studios avaient 6 ou 7 ans d'expérience, mais notre console a un équilibre différent puisque nous pouvons voir qui a adapté son jeu à la machine ou pas. Cependant, avec le temps, cela disparaîtra, donc nous ne sont pas inquiets.
Genyo Taketa : La Wii U est une machine très performante par rapport à sa consommation d'énergie. Le GPU est certainement plus important que le CPU. Il y a des personnes qui disent que le CPU est faible, mais c'est faux. C'est une tendance quoi comme la mémoire cache peut être élevée avec un CPU pas forcément puissant. Je ne pense pas que le CPU est sous-motorisé. C'est juste un design où la mémoire est plus compressée.
Il est clair que les débuts de Nintendo au contact de la haute définition sont quelque peu difficiles. Mais comme dirait Satoru Iwata, une fois que les développeurs maîtriseront cette technologie, tout ira pour le mieux.