Voilà un nouvel outil qui ravira à la fois développeurs et utilisateurs d'homebrews, car il va leur permettre, pour l'un, d'utiliser des fichiers .png dans leurs homebrews pour un rendu encore plus épatant, pour l'autre, de bénéficier d'un rendu de meilleur qualité.
Depuis que la faille ouvrant la porte des homebrews Wii a vu le jour, bon nombre de codeurs se sont mis à étudier la console de Nintendo sous toutes les coûtures. Nombreuses sont les bibliothèques qui servent à la création d'homebrews, mais la plus utilisée est sans doute libogc, inclus dans DevKitPro. Bien que cette dernière soit très complète et répandue, les codeurs ont souvent recours à d'autres bibliothèques complémentaires pour pallier aux aspects dont libogc n'a pas été conçu. C'est le cas par exemple du transfert d'images, de sons, etc... PNGU v0.1c a été créé pour ce cas précis, et est une bibliothèque alternative à libogc.
Cette bibliothèque devrait servir aux codeurs afin qu'ils puissent rendre leurs futurs homebrews graphiquement plus esthétiques car les images au format .png présentent des avantages par rapport au jpeg, comme les canaux alpha, la transparence des couleurs, ou encore la non modification des couleurs quand l'image est compressée.
Voici ce qu'est capable de faire PNGU pour le moment :
- Chargement des .png depuis la mémoire tampon ou la carte SD.
- Décompression et conversion des fichiers .png en format YCbYCr, RGBA8, 4x4 RGB565, 4x4 RGB5A3 et 4x4 RGBA8
- Seulement testé avec des fichiers png au format RGB8 (cela fonctionne probablement avec d'autres formats comme le RGBA8)
Avec ceci, il y a de fortes chances pour que nos futurs homebrews soient désormais plus agréables à l'oeil ! A noter, PNGU est accompagné de son code source.
Téléchargement :
Sources: Frontier-dev - QJ