Ou un jeu "à la Pokémon"...
Les projecteurs ne sont pas seulement braqués sur Microsoft pour son revirement de situation vis-à-vis du Kinect de la Xbox One ou encore sur Sony pour ses chiffres dans le rouge malgré un succès retentissant de la PlayStation 4. Car Nintendo est également scruté par rapport à ses décisions entourant la Wii U, qui est à la peine avec un parc de 6,7 millions d'unités. Avec Mario Kart 8 puis Super Smash Bros., la console devrait retrouver un peu le sourire (même Michael Pachter le dit). Mais Satoru Iwata n'est pas dupe : il faudra bien plus pour que la Wii U soit un succès.
Comme un Pokémon par exemple ? Sans aucun doute. À titre de comparaison, Satoru Iwata a rappelé que la Game Boy souffrait avant l'arrivée des bestioles à attraper. En somme, la Wii U aurait besoin d'un jeu Pokémon ou, au minimum, d'un jeu à la Pokémon.
Le destin d'une console est parfois grandement influencé par l'introduction d'un seul jeu. Comme beaucoup d'entre vous s'en souviennent, avant la sortie de Pokémon, la Game Boy avançait doucement, et certains se demandaient même si ce n'était pas la fin.
Pour Nintendo, il n'est plus question non plus d'espérer un succès de la Wii U similaire à celui de la Wii :
Comme je l'avais déjà expliqué en janvier, il est vrai que nous ne pouvons pas donner naissance à un bon business plan en assumant que la Wii U se vendra autant que la Wii.
Du reste, le titre "à la Pokémon" n'est visiblement pas attendu cette année. Sinon, Nintendo n'aurait pas tablé sur 3,6 millions de Wii vendues durant l'exercice fiscal 2014/2015. La firme nippone n'aurait pas, non plus, indiqué qu'elle travaillait déjà sur autre chose.