Wii U : un analyste spécialiste de Nintendo revoit ses prévisions de ventes à la baisse
par Maxime ClaudelMais ne s'alarme pas.
David Gibson est un analyste de chez Macquaries Securities et, plus intéressant, un spécialiste de Nintendo. Face à la situation actuellement traversée par la Wii U, il a logiquement revu ses prévisions de ventes pour l'année fiscale 2013/2014 à la baisse. Ainsi, Nintendo ne devrait écouler que 4,3 millions de sa console sur la période, au lieu des 6,8 millions initialement prévus.
Nintendo - WiiU we now forecast 4.3m for FY3/14 down from 6.8m prior, but Dec in JP was 26x Sept levels driven by Super Mario 3D World
— David Gibson (@gibbogame) 10 Janvier 2014
Toutefois, David Gibson n'est pas aussi alarmiste que la plupart des acteurs du marché. Il s'appuie notamment sur un mois de décembre énorme (ventes multipliées par 26 par rapport à septembre, grâce à la sortie de Super Mario 3D World), à un catalogue qui ne cesse de s'enrichir et qui finira par payer ; et, aussi, à d'excellentes performances de la 3DS et de la Wii durant le troisième trimestre, ce qui compense la faiblesse affichée par la Wii U et assurera le profit comme il se doit.
Nintendo - In 3Q we estimate 3DS/Wii is driving 75% of gross profit, so WiiU miss isn't as big a drag as some expect.Forex huge benefit too.
— David Gibson (@gibbogame) 10 Janvier 2014
Enfin, David Gibson estime que Nintendo ne devrait pas changer de stratégie vis-à-vis de son hardware. La firme va juste faire montre de patience (en lançant de grosses licences), en se disant sans doute qu'elle finira bien par payer... Et en attendant, il y a la 3DS.
Nintendo - we think mgmt will conclude software line-up is beginning to improve WiiU performance and hence no change in hardware strategy
— David Gibson (@gibbogame) 10 Janvier 2014