Une Nintendo Wii combinant les 3 régions/firmwares (NTSC/JAP/EURO), c'est possible ? ChipD a réussi l'exploit !
En effet, ChipD a réussi à combiner les 3 firmwares différents sur la même console ! Impressionnant non ? Il a réussi, via une modification à remplacer le NAND flash de sa console par les NAND des 3 firmwares différents.
Comment cela a t'il été possible ?
Ca n'a pas été une mince affaire, ChipD a dû se procurer 2 dumps provenant des deux autres régions différentes de sa Wii. Il a ensuite programmé ces deux dumps extraits de clés USB grâce au projet UnbrickMii (”betwiin”) développé par Bushing.
(Pour info, UnbrickMii est un projet visant a trouver une solution pour empêcher de briquer sa Wii.)
Citation de l'auteur :
I yank them out of usb flash drives.Besides the 2 nands found in Wii’s , I found two others that work:
Hynix HY27UG084G2M
Samsung K9K4G08U0M
You can find the Hynix in Sony 512 microvault plus flash drives
Ce qui se traduit par :
Je les extrais de clés usb. En plus des 2 nands trouvés dans des Wii, j'en ai trouvé 2 autres fonctionnels :
- Hynix HY27UG084G2M
- Samsung K9K4G08U0M
Vous pouvez trouver le Hynix dans une clé USB Sony 512 microvault plus
Bushing a réagit sur le sujet :
Les seules différences entre les Wii PAL et NTSC sont :
- Menu Wii PAL
- Chaînes PAL
- Les fichiers de données dans le flash qui précisent la région et le numéro de série.
Cela réduit probablement la plupart des coûts pour Nintendo, puisqu'ils ont seulement un shéma technique pour évaluer ou intervenir sur un problème. Pour convertir une Wii d'une région à une autre, vous devez remplacer cinq fichiers pour faire booter la console et installer ensuite les bonnes versions des chaînes. C'est compliqué, mais pas si compliqué - comme avec la plupart de ces choses, le problème est que nous n'avons toujours aucun "recovery" au cas où quelque chose devait mal tourner.
Et, oui, il devrait être possible de créer "une région Wii universelle" dans le software - le challenge étant de réaliser cela de la meilleure manière possible (est-ce que la Wii doit détecter automatiquement la région du jeu, ou la faire fonctionner dans son mode vidéo natif, ou doit on forcer le jeu à fonctionner avec votre mode vidéo préféré ? etc...).
Bushing affirme par ailleurs qu"il a reussi à décrypter le shéma HMAC de la Wii, ce qui pourrait être une solution au briquage.
Une vidéo pour illustrer cette avancée :
Il faudra cependant encore patienter avant de pouvoir convertir sa Wii JAP en Wii PAL, car ChipD a encore besoin de travail. Mais cela marque encore une fois une avancée phénoménale en terme du Hack de la Wii. Encore une fois, WiiGen ne manquera pas de bous tenir informés des nouveautés ! Restez attentifs...
Source : HackMii