Crediar, codeur désormais célèbre de la scène Wii, nous revient avec un utilitaire qui pourra en ravir plus d'un...
Connu pour son célèbre Preloader, utilitaire désormais devenu indispensable, Crediar a décidé d'aller encore plus loin dans sa recherche de transformation du System Menu Wii...et y est parvenu. En effet alors que le preloader, bien que prétendant remplacer le System Menu ne fait que nous offrir plusieurs choix de démarrage (sur le menu classique ou sur un loader), Freedom remplace intégralement le System Menu, jusqu'à l'interface graphique.
Mais cette modification visuelle s'accompagne bien évidemment de quelques petits avantages, et pas des moindres. Parmi ceux énumérés dans le ReadMe de l'utilitaire, on pourra noter un Region Free concernant le lancement des jeux Wii, GC, ainsi que des châines. Ou encore la possibilité d'importer/exporter ses WAD et Sauvegardes. L'interface graphique pourra être changée, et le tout reste contrôlable à partir de la Wiimote, de la manette classique voire même du pad GameCube.
Et ce n'est pas tout, Non non...l'USB Loader est également supporté (Il vous faudra appuyer sur les touches directionnelles droite et gauche pour sélectionner votre jeu), et les jaquettes des jeux choisis peuvent être chargées avant leur lancement (A condition de les avoir, ce qui peut etre fastidieux).
En clair, un system Menu prometteur, mais qui déstabilisera un petit monde de par son apparence (bien que légèrement personnalisable). Heureusement, l'auteur prévoit de régler ce "détail" graphique par la suite, avec possibilité de modifier la position des menus. D'autres améliorations, telles la lecture de vidéos et de DVD, seront au programme.
Installation :
Le risque de brick est présent, toutefois, l'auteur a fait de son mieux pour garantir le bon fonctionnement du programme. Ni WiiGen ni l'auteur ne pourront être tenus pour responsables en cas de défaillance de votre console.
- Téléchargez l'archive ci dessous :
- Décompressez-la (Winrar est conseillé) à la racine de votre carte SD.
- Lancez l'utilitaire avec la chaîne Homebrew, et suivez les instructions à l'écran.
Note :
- Comme dit en début de cet article, l'intégralité de votre System Menu sera remplacé une fois Freedom installé. Vous n'aurez donc plus de possibilité d'y accèder, bien que vous pourrez le réinstaller (en important un WAD du System Menu d'origine).
- L'installer nécessite un IOS contenant le bug fakesign (Trucha) ainsi que la fonction ES_DIVerify. Il tentera également de charger les IOS suivants : 36, 249 et 250.