Ou comment le géant américain s'est fait couper l'herbe sous le pied.
Nous vous annoncions tôt ce matin que l'application de messagerie instantanée fonctionnant par la data, WhatsApp, avait été rachetée par Facebook pour 16 milliards de dollars, ou plus précisément 19,5 milliards de dollars, en englobant la totalité des paramètres de l'équation.
D'après Fortune (CNN Money), deux sources confirment une information selon laquelle Google aurait aussi eu des vues sur WhatsApp. En effet, le géant américain aurait misé 10 milliards de dollars, sans pour autant promettre à Jan Koum (co-fondateur et directeur général de WhatsApp) un nouveau poste à bord du navire.
Le rapport apporte également des précisions quant au marché conclu du côté de Facebook. Mark Zuckerberg aurait contacté son « ami » Jan Koum (les deux hommes sont assez proches) dès l'été 2012, puis aurait proposé le rachat à son homologue le 9 février, la transaction étant signée quelques jours plus tard, lors de la Saint-Valentin.
Google s'est refusé à tout commentaire, mais il est fort probable que ce rachat a dû faire grincer des dents certains dirigeants. Le géant de Moutain View devra certainement innover du côté de Hangouts, pour avoir ne serait-ce qu'une chance de se mesurer à l'association Facebook + WhatsApp.