Watch_Dogs : " Même s'il est peut-être prématuré de parler d'un deuxième épisode, nous avons déjà des idées pour la suite"
par VanouNous avons rencontré sept développeurs à la soirée de lancement à Québec et nous avons donc pu poser directement les questions qui nous titillaient.
Watch_Dogs est officiellement sorti cette nuit en Amérique du Nord et en Europe, l'occasion pour Ubisoft de souligner cet évènement comme il se doit.
Comme prévu, trois soirées spéciales étaient organisées à travers le Québec dans des Microplay. Nous nous sommes rendus à celle de la capitale nationale, Québec, pour couvrir ce lancement. Le magasin était déjà bien rempli lorsque cela a débuté à 21 heures, et l'équipe d'Ubisoft Québec était déjà présente sur place. Sept développeurs ont fait le déplacement afin de rencontrer les fans et échanger leur expérience avec les joueurs. Quatre bornes de démo sur PS4 et Xbox One étaient parsemées dans les rayons, offrant un premier aperçu jouable pour les quelques impatients (enfin trois bornes pour être précis puisqu'une Xbox One avait décidé de faire une mise à jour pile à ce moment-là...).
Des t-shirts étaient à gagner durant la soirée, et même un tirage au sort pour une édition limitée a été organisé à minuit pile. C'était également l'occasion de poser nos questions à l'équipe afin d'en apprendre plus sur l'envers du décor.
GamerGen : En prenant compte du report, combien Watch_Dogs a demandé de temps de travail ?
Ubisoft Québec : Avec le report, le développement de Watch_Dogs a pris en tout et pour tout 5 longues années. Ce retard, même s'il a fait couler beaucoup d'encre, a été très bénéfique pour le jeu, mais aussi pour les développeurs qui ont pu peaufiner leur travail et s'assurer de proposer une expérience plus satisfaisante. L'équipe de Québec était en charge depuis deux ans de l'application compagnon ctOS qui permet à une autre personne d'interagir avec le jeu grâce à une tablette ou un smartphone (qui est d'ailleurs d'ores et déjà disponible au téléchargement). Si elle était pratiquement finie pour la date de sortie initiale, elle a été complètement repensée et optimisée durant les mois supplémentaires.
De plus, le titre bénéficie d'une meilleure période de sortie juste avant les vacances d'été, et loin d'autres gros jeux. Cela se vérifie avec des préventes record pour une nouvelle licence.GG : Comment réagissez-vous par rapport à tous les leaks autour des jeux vidéo ?
UQ : Cela devient très dur de réussir à garder des secrets. Nous faisons tout notre possible pour éviter les fuites, et il y a des mesures de sécurité drastiques qui se mettent en place dans tous les bureaux. Nous avons tout de même été très contents de pouvoir garder et dévoiler la surprise de Watch_Dogs durant l'E3 2012. Ce n'est vraiment pas facile, surtout pour une nouvelle licence.GG : Quel va être l'avenir de Watch_Dogs et de votre équipe maintenant que le jeu est disponible ?
UQ : Nous travaillons activement pour supporter Watch_Dogs durant les jours à venir et pendant tout le mois de juin. Des correctifs vont bientôt être disponibles afin de corriger les bugs et des contenus supplémentaires (DLC) sont prévus. Nous n'avons pas pu inclure toutes les idées et tout ce à quoi nous avons pensé dans le jeu et même s'il est peut-être prématuré de parler d'un deuxième épisode, nous avons déjà des idées pour la suite. Après la période estivale, un nouveau projet sera affecté à l'équipe de Québec, mais nous n'avons pas encore plus de détails actuellement.GG : L'E3 se déroule dans quelques jours, Ubisoft a dévoilé son line-up, mais aucun titre sur les consoles de Nintendo, qu'en est-il de la version Wii U de Watch_Dogs ? Quelle sera sa date de sortie ?
UQ : Qu'est-ce qui a été annoncé récemment ?
GG : Qu'elle est reportée à une date indéterminée sans plus de précision.
UQ : Donc on va dire la même chose (rire). Nous ne connaissons pas encore cette date, et malheureusement, nous ne pouvons rien affirmer pour le moment. Mais elle ne sera pas présente à l'E3 2014, la conférence se concentrera sur les nouveaux titres.GG : Merci beaucoup pour toutes ces précisions et cet évènement.
UQ : Merci à vous, c'est toujours intéressant et un plaisir de recueillir les impressions, et d'échanger avec les joueurs pour s'améliorer.
Watch_Dogs est disponible dès aujourd'hui sur PlayStation 3, PS4, Xbox 360, Xbox One et PC, et vous pouvez lire ou relire notre test.
TEST - Watch_Dogs : 140 millions d'euros font-ils un bon jeu ?
De gauche à droite : Nicolas Thibodeau, Dominic Chamberland-Mongrain, Marielle Dion-Robidoux,
Alexandre Fortin, Marc-Antoine Emond et Marc-André Belle-Isle.