Wii U - Les "vraies" caractéristiques de la Wii U révélées par un hacker
par Eric de BrocartMarcan, un hacker hardware, vient de publier des informations sur la vitesse d'horloge du processeur et du processeur graphique.
La Wii U n'a pas encore trois semaines qu'elle est déjà malmenée par les hackeurs. A priori, eux non plus ne savent pas résister à l'appel de la nouveauté, même si ce n'est pas pour les mêmes raisons que les joueurs.
Pour la petite histoire, dès le premier jour, la Wii U avait été déflorée par le hackeur Comex qui avait démontré que les failles présentes dans les jeux Wii sont aussi exploitables dans l'émulateur Wii de la Wii U. Nous vous avions fait part de cet exploit dans l'article Wii U : un premier hack en day one que nous vous invitons à lire si ce n'est pas déjà fait.
Cette fois c'est Marcan, un autre hackeur, qui fait la une avec des révélations sur les entrailles de la Wii U. Il est vrai que, contrairement à Microsoft ou Sony, Nintendo n'a jamais basé sa communication sur la puissance du hardware et personne ne savait vraiment la puissance du processeur (CPU) ou celle du processeur graphique (GPU).
Grâce à Marcan, nous savons donc maintenant que le processeur de la Wii U tourne à 1,24 GHz, soit deux fois moins vite que ceux que la PS3 et la Xbox 360. Côté GPU, il tourne apparemment à 550 MHz ce qui est la même vitesse que celui de la PS3 et un peu plus rapide que celui de la Xbox 360. Bien sûr, la vitesse ne fait pas tout mais c'est une base de comparaison intéressante. Ces informations ne changeront certes pas notre vie quotidienne, mais sont intéressantes, car elles viennent corroborer les différentes rumeurs sur son manque de puissance : voir, par exemple, les deux articles suivants INFO ou INTOX - Wii U : pas aussi puissante que les consoles actuelles ? et Wii U : « pas spectaculairement plus puissante » que la PS3 et la Xbox 360.
Quoi qu'il en soit, ce n'est pas avec la puissance que Nintendo a fait son succès et nous ne pouvons qu'espérer que la Wii U suive le même chemin que les précédentes consoles de la marque.