Vivendi Activision : un actionnaire porte plainte suite à la vente des actions
par BenLa cessation des actions ne plait pas à tout le monde.
C'est à la fin juillet que le groupe français Vivendi a enfin réussi à céder les 85 % des parts d'Activision Blizzard à Activision Blizzard pour 8,2 milliards de dollars. À priori, la transaction aurait dû satisfaire tout le monde, aussi bien Vivendi qui voulait rapidement avoir du cash qu'Activision qui souhaitait plus d'indépendance. Oui, mais voila, cet échange de bons procédés ne plait pas à tout le monde et un petit actionnaire a porté plainte contre Activision et Bobby Kotick.
En effet, selon la plainte de M. Miller contre Activision et son conseil d'administration, il s'agit d'une "violation des obligations fiduciaires, d'abus de biens sociaux et d'enrichissement sans cause". De plus, la plainte stipule que le groupe d'investissement de Bobby Kotick aurait acheté 172 millions d'actions pour un montant total de 2,34 milliards de dollars. Enfin, le groupe Vivendi, toujours selon la plainte de M. Miller, aurait accordé une réduction de 10 % à Activision Blizzard sur le prix de clôture du jour de la cession, ce qui a provoqué une remise de 644 millions de dollars sans "aucun but commercial apparent", permettant d'augmenter considérablement en millions de dollars la valeur des stock-options de Bobby Kotick et de son groupe d’investisseurs pour un prix modique.
M. Miller demande à la cour d'annuler la vente et de forcer Activision à prendre les mesures nécessaires pour prévenir d'éventuels "futurs auto-échanges à sens unique".