Pour 8,2 milliards de dollars.
Activision-Blizzard renoue avec l'indépendance. Détenu à 61,1 % par le groupe français Vivendi, le géant américain va racheter 429 millions de ses propres actions (5,83 milliards de dollars). Dans le même temps, l'ASAC LP, un groupe d'investisseurs mené par les dirigeants d'Activision-Blizzard (dont le CEO Bobby Kotick), récupérera 172 millions d'actions (2,34 milliards de dollars). La transaction, qui devrait être finalisée d'ici septembre prochain, pèse donc 8,2 milliards de dollars, soit 85 % de la participation de Vivendi.
Bien entendu, cette opération a été approuvée par le conseil de surveillance de Vivendi, qui conservera quand même 12 % d'Activision-Blizzard. Le but de la manoeuvre est de renforcer le bilan financier (renflouer les dettes) et d'assurer la pérennité sur le long terme, comme l'explique Jean-François Dubos, président du directoire :
Cette opération est une étape importante de la revue stratégique conduite depuis un an par le conseil de surveillance. Elle donne une plus grande flexibilité financière au groupe et crée de la valeur pour nos actionnaires.
Chez Activision-Blizzard, c'est la joie et le début d'une nouvelle aventure. C'est ce qu'a indiqué le CEO Bobby Kotick, lequel conservera son poste.
Nous allons être encore plus forts. La transaction annoncée aujourd'hui va nous permettre de tirer profit des marchés financiers attractifs tout en gardant plus de 3 milliards de dollars en cash pour assurer notre stabilité financière.