Actualité Android
Android virus

Un virus fait trembler les Androphones chinois

par
Source: Reuters

Un puissant virus cible les téléphones tournant sous Android en Chine et a été qualifié de "virus pour mobile le plus sophistiqué à ce jour".

Android-virus



Lookout Mobile Security, une société spécialisée dans le développement d'applications anti-virus pour mobiles, a découvert un virus qui sévit actuellement en Chine sur les téléphones Android. Bien que la firme n'ait pas encore réussi à connaitre les intentions du virus, elle déclare que ce dernier a un potentiel extrêmement grand : "Cela peut être n'importe quoi : d'un simple réseau publicitaire à une tentative de création d'un botnet." Un botnet étant un ensemble d'appareils (PC jusqu'ici) reliés entre eux et contrôlés par une seule et même machine centrale.

Répondant au doux nom de Geinimi, le virus en question n'est pour le moment disponible que sur des magasins virtuels tiers du marché chinois mais se glisse dans des applications totalement anodines et paraissant complètement inoffensives comme Monkey Jump 2 ou Baseball Superstars 2010. Il pourrait entre autre permettre le lancement de codes à distance, la récupération des données personnelles (Code PIN, numéro IMEI, etc.) ou encore l'envoie des SMS.

L'Android Market et les Etats autres que la Chine sont donc pour le moment épargnés de cette menace  pour le moins effrayante, mais pour combien de temps encore ? Cette nouvelle sonne comme un avertissement pour les américains et européens et nous ne saurons que trop vous conseiller de vous borner à télécharger des applications venant de l'Android Market.

 

 

Commenter 4 commentaires

pipam
Pourquoi je prédis l'arrivée d'autres antivirus payants sur le market moi ??? :roll:

J'ai déjà AVG, en gratuit, mais ce genre de nouvelles risque de faire les choux gras des editeurs.... Android est le systeme qui monte, et qu'on bidouille assez facilement semble t-il... pas étonnant que les plus mal intentionnés s'y attaquent à fond...
Signaler Citer