Half-Life 3 confirmé ? Non, mais l'espoir de retrouver l'univers créé par Valve reste intact après les réponses de Gabe Newell.
Il y a quelques heures, Gabe Newell, créateur du studio Valve et de la plateforme Steam, s'est lancé dans une session AMA (Ask Me Anything) sur Reddit, où les internautes ont pu lui poser tout un cas de questions sur l'avenir de sa compagnie et des célèbres sagas qu'elle a créées ces dernières années.
Gabe Newell a d'abord tenu à préciser que « le chiffre 3 ne devait pas être prononcé », les joueurs qui attendent des informations sur l'hypothétique Half-Life 3 peuvent donc passer leur chemin. Par contre, Valve travaille bien sur au moins un jeu de tir à la première personne jouable en solo, sans que d'autres détails aient été dévoilés. Dans un autre temps, Gabe Newell a tout de même dévoilé qu'il aimerait beaucoup créer d'autres jeux dans les univers de Half-Life et Portal, deux licences cultes du studio. Encore une fois, pour des détails, il faudra patienter, mais l'espoir de voir un jeu estampillé Half-Life avec pourquoi pas Gordon Freeman au casting est toujours là.
Concernant le moteur de jeu développé par Valve, le Source Engine 2, celui-ci est toujours bien présent et est utilisé pour créer des jeux, notamment des titres en réalité virtuelle. L'outil sert même de base pour des titres encore inconnus, mais également pour Dota 2, qui a reçu une énorme mise à jour l'année dernière, Reborn. Le but est que tous les développeurs chez Valve utilisent le Source Engine 2 pour leurs créations, Team Fortress 2 et Counter-Strike: Global Offensive pourraient ainsi utiliser le Source Engine 2 dans le futur. Bonne nouvelle pour les créateurs tiers, Gabe Newell envisage toujours de rendre le moteur utilisable gratuitement.
Par ailleurs, le grand patron de Valve a réitéré son intérêt pour la VR (le studio est un partenaire majeur du HTC Vive) et a déjà des idées pour les nouvelles manettes Knuckles. Côté jeux, le sujet Left 4 Dead 3 a été abordé, mais Gabe Newell n'a rien confirmé pour le moment. Selon lui, les produits de Valve « viennent d'une combinaison de nouvelles technologies, de personnes intéressées par cette technologie et de jeux pensés pour cette technologie », avec des défis de création pour la mettre en valeur. La saga Left 4 Dead est ainsi un bon terrain de jeu pour « créer des expériences narratives partagées ».
Enfin, Gabe Newell a affirmé vouloir améliorer le service client de Steam, et a surtout déclaré « croire toutes les sources anonymes et inconnues sur Internet » qui affirment que Half-Life 3 n'existe pas. Pour les anglophones, l'intégralité de cette session AMA est disponible sur Reddit.