Cyberpunk 2077 : Gabe Newell (Valve) y a joué, « il y a des aspects du jeu qui sont tout simplement géniaux »
par Amaury M.Le directeur de Valve défend CD Projekt, mais avoue qu'il s'agit là d'une situation assez « inhabituelle ».
Gabe Newell est connu pour avoir fondé Valve et participé à la création de Steam et de la franchise Half-Life, qui a d'ailleurs eu droit à un épisode en réalité virtuelle l'année dernière, mais le patron du studio reste évidemment un joueur, et il a posé ses mains sur Cyberpunk 2077.
Gabe Newell s'est entretenu avec 1News, discutant de nombreux sujets, et il s'est attardé sur le titre de CD Projekt, pour lequel il a une réelle affection, et il comprend les problèmes qu'ont soulevés les joueurs, mais aussi ceux rencontrés par les développeurs :
J'ai beaucoup de sympathie pour une situation dans laquelle se trouve chaque développeur de jeux. Tout ce que je sais, c'est qu'il y a beaucoup de joueurs très heureux dans l'univers PC, qui sont ceux qui sont les plus visibles pour nous.
Il y a des aspects du jeu qui sont tout simplement géniaux, et cela montre une énorme quantité de travail - il est injuste de jeter la pierre sur un autre développeur, simplement parce qu'obtenir quelque chose d'aussi complexe et ambitieux que celui-là est assez incroyable.
Concernant le retrait de Cyberpunk 2077 du PlayStation Store juste après son lancement, Gabe Newell explique que c'est une décision « inhabituelle », et rajoute que « les gens se fâchent parce qu'ils s'en soucient ». En tant que directeur de Valve, il est bien conscient des problèmes rencontrés par les studios, et affirme que CD Projekt a bien réagi :
Lorsque les gens ont ce genre de réactions, ma première pensée est que c'est une opportunité pour nous, et je suppose que les développeurs de Cyberpunk 2077 l'utilisent de la même manière pour apporter des améliorations qui seront bénéfiques pour leurs clients.
Ils font un excellent travail depuis longtemps, ils continuent à investir dans leurs produits au fil du temps, et je soupçonne qu'ils seront très bons pour rendre leurs clients heureux au fil du temps. Tout le monde sait que si vous travaillez dans ce secteur, les attentes sont élevées, et si vous le faites bien, les gens vous le feront savoir et si vous ne répondez pas à ces attentes, ils vous le feront savoir - cela fait partie de pourquoi c'est une industrie amusante.
Pas sûr cependant que CD Projekt soit très amusé pour l'instant, le studio polonais est revenu en début d'année sur ses plans concernant Cyberpunk 2077, et il y a visiblement encore beaucoup de boulot pour parfaire le jeu. Le titre est soldé à 39,99 € sur Amazon.
Lire aussi : Cyberpunk 2077 : les développeurs témoignent d'un développement chaotique
Clint008 Rédacteur - Testeur |