De l'urine pour recharger son smartphone, c’est possible
par Kevin HattererEt une raison de plus pour boire des bières cet été.
L’un des principaux défauts de nos smartphones vient de l’autonomie, qui permet rarement de tenir plus de deux jours lors d’une utilisation dite normale. Il est alors difficile de recharger notre appareil régulièrement, surtout lorsque nous sommes en déplacement. Et si nous utilisions notre urine pour pallier ce problème ?
En effet, des scientifiques employés pour le laboratoire britannique Bristol Robotics Laboratory ont réussi pour la première fois à recharger un smartphone en utilisant de l’urine humaine, via des piles à bactéries comme sources d'énergie.
Toujours en phase expérimentale, cette technologie ne permet pour le moment que de réaliser un rapide coup de téléphone, quelques échanges de SMS et quelques minutes de navigation sur internet. Néanmoins, il est utile de noter que ce premier test est suffisant pour prouver que le concept est viable.
L’objectif, dans un premier temps, est d’augmenter la charge de ces petites batteries puis, à long terme, d’installer un système plus élaboré dans nos salles de bains et toilettes afin d’alimenter la pièce et ses prises en énergie.
Toutefois, le chemin à parcourir reste encore assez long, puisqu'à ce jour, la production électrique de ces piles à micro-organismes reste encore très faible.
Commencer à remplir des bocaux dans l’espoir de réduire sa future consommation électrique n'est donc pas à l'ordre du jour... pas encore.